[]
Lundi 19 juin 2023
Paris

9èmes Assises Nationales des énergies marines renouvelables

Soyons collectivement à la hauteur des enjeux !

9èmes Assises Nationales des EMR



LES MOMENTS FORTS DES ASSISES EMR 2023




VOIR TOUS LES REPLAYS


Le Syndicat des énergies renouvelables organise le lundi 19 juin 2023 à la Maison de l’Océan à Paris, la 9ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables intitulée "Soyons collectivement à la hauteur des enjeux !".


Le Contexte

Selon la Commission européenne, la filière de l’éolien en mer devrait atteindre une capacité de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050, dont 57 GW au large des côtes françaises. La filière s’accorde pour porter un objectif réaliste de 50 GW à cet horizon. La signature en Mars 2022 du pacte pour l’éolien en mer trace la feuille de route pour atteindre ses objectifs et les engagements industriels, de contenu local et de création d’emplois.

La filière poursuit sa structuration en misant sur un fort ancrage industriel local, une innovation constante et une compétitivité renforcée. Les premiers projets sortent de mer, les sites de production industriels nationaux sont opérationnels, les acteurs
professionnels et régionaux prêts à relever le défi d’un objectif de 20 GW attribués en 2030 pour atteindre une capacité de 18 GW en service en 2035 et de 40 GW en 2050. Les Energies Marines Renouvelables ont-elles aussi un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique mondiale. L’IRENA estime à 70 GW en 2030 et 350 GW en 2050 la capacité installée mondiale. Pour l’Europe, 1 GW devraient être installés en 2030 et 40 GW en 2050.
Cependant, plusieurs freins et interrogations demeurent pour permettre une accélération du déploiement de ces projets et l’atteinte des objectifs français et européens.
Organisée en amont du forum international Seanergy, cette 9ème édition des Assises se déroulera le lundi 19 Juin à la Maison de l’Océan, à Paris.

À l’image des précédentes éditions, plus de 250 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs de la filière, les pouvoirs publics, les représentants politiques, les élus, les associations environnementales et la presse.


Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2022

Voir toutes les éditions passées

Les temps fort des énergies marines renouvelables dans notre pays


La 8ème édition des Assises nationales des énergies marines renouvelables intitulée « Energies marines renouvelables : accélérons maintenant ! » s’est déroulée au Carré des Docks, au Havre, en ouverture du forum International Seanergy 2022. Cet événement a permis d’échanger autour d’un enjeu commun : face à l’urgence climatique, aux défis majeurs que rencontre notre pays en matière de souveraineté énergétique et de sécurité d’approvisionnement, comment accélérer le développement des énergies marines renouvelables ?

En savoir plus


Ces Assises, qui se déroulent tous les ans, depuis cinq ans, dans une région littorale, constituent des jalons qui permettent de mesurer la progression du développement des énergies marines renouvelables et de confronter les visions des différents acteurs du secteur : pouvoirs publics et responsables des Régions, industriels, développeurs et investisseurs, instituts de Recherche, usagers de la mer.

Voir l’historique des Assises nationales des EMR

Voir ou revoir les Assises en replay !

Programme

LUNDI 19 JUIN 2023



Assises animées par
Loïc FABRÈGUES, Journaliste, Le marin
Anne GEORGELIN, Responsable Eolien en mer, Hydroélectricité et EMR, Syndicat des énergies renouvelables (SER)

> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (PDF)



8h30
Accueil des participants

Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)


Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer

A l’aube de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, quelle place prendront les énergies marines renouvelables dans cette nouvelle stratégie ? 18 GW en 2035, 40 GW en 2050, tels sont les termes du Pacte éolien en mer : comment s’organiser pour y parvenir ? Comment réellement accélérer le développement des projets pour construire, dans les dix prochaines années, cinq fois plus de capacités que les dix années précédentes ? Faut-il changer de modèle ?

Antoine ARMAND, député de Haute-Savoie, rapporteur pour la commission d’enquête sur la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France
Nicolas CLAUSSET, Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
Ivan FAUCHEUX, Commissaire, Commission de régulation de l’énergie (CRE)
Marc LAFOSSE, Président de la commission énergies marines renouvelables, SER
Cédric LE BOUSSE, Président de la commission éolien en mer, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Gro de SAINT MARTIN, Directrice Stratégie et Développement Interconnexions et Réseaux En Mer, RTE


L’exercice de planification et de cartographie des zones de développement de l’éolien en mer doit être réalisé d’ici 2024, après une phase de concertation et de débat public, intégré à la révision des documents stratégiques de façade. Quels retours d’expérience tirer des exercices de planification menés récemment par nos voisins européens ? Quels dispositifs mobiliser pour associer le public et l’ensemble des parties prenantes à la définition des zones ? Comment prendre en compte les enjeux environnementaux ?

INTRODUCTION :
Retour d’expérience de la planification allemande, Sven ROESNER, Directeur, OFATE (Office Franco-Allemand pour la Transition énergétique)

Eric BANEL, Directeur général, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), Secrétariat d’Etat chargé de la mer
Denis CUVILLIER, Garant, Commission Nationale du Débat Public
Maud LELIÈVRE, Présidente, Comité français de l’UICN
Pierre PEYSSON, Directeur Offshore France, RWE
Stéphane Alain RIOU, Directeur Offshore, Iberdrola France


Les pêcheurs professionnels et les Régions sont des acteurs de premier plan de la planification maritime. Quels sont les défis à relever conjointement avec les acteurs des énergies marines renouvelables ? Quels liens créer entre la transition énergétique en mer et la transition énergétique du maritime ? Comment faire de ces projets et leur planification une opportunité de développement économique, de connaissance et préservation des milieux, d’innovation ?

Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président, Région Bretagne
Olivier LE NÉZET, Président, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)
Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)


13h00 – 14h30
Déjeuner
14h30 - 14h45
Intervention

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique (Message vidéo)


L’exigence de compétitivité a toujours été une condition du développement des énergies marines renouvelables et cela doit continuer. On en veut pour preuve, les dernières mises en concurrence en France comme en Europe qui ont battu des records de prix toujours plus bas. Comment cette compétitivité peut-elle être conciliée avec une stratégie industrielle ? Comment préserver la base industrielle européenne face à la concurrence mondiale croissante ? Comment adapter la chaîne de valeur pour être à la hauteur de nos objectifs énergétiques ? Au-delà du prix, comment atteindre des offres encore mieux disantes ?

INTRODUCTION :
Présentation des résultats de l’Observatoire des énergies de la mer
Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président, Cluster maritime français et Président, Ecole nationale supérieure maritime
Etienne POURCHER, Président, EP Conseil et stratégie, Coordinateur de l’Observatoire des énergies de la mer



Cécile BALLANTYNE-JOVENE, Directrice de projets éolien en mer, TotalEnergies Renewables
Guillaume GRÉAU, Directeur de développement, CMN Hydroquest
Frédéric GRIZAUD, Directeur Business Unit Energies Marines, Chantiers de l’Atlantique
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, députée de Seine-Maritime, en charge du groupe de travail sur l’ouverture d’usines vertes dans le projet de Loi Industrie Verte
Grégoire de ROUX, Directeur Technique Offshore, EDF Renouvelables
Jacek TRUSZCZYNSKI, Chef d’unité, Direction Générale du marché intérieur, Industrie, Entreprenariat, PME, Commission Européenne


La filière s’est engagée à quadrupler les emplois mobilisés par les énergies marines entre 2021 et 2035. Alors que de nombreux métiers industriels sont aujourd’hui en tension, comment former et attirer les talents, qui permettront, demain, de mener à bien les projets et de les construire au plus près de leur lieu d’implantation ? Comment créer des liens et synergies entre les secteurs de l’industrie, du maritime, de l’énergie ?

Reportage vidéo sur l’emploi industriel dans le secteur des énergies marines renouvelables réalisé en partenariat avec Actu Environnement



Jean-Philippe CASANOVA, Délégué général, Armateurs de France
Jean-Frédéric CHARPENTIER, Enseignant Chercheur, Coordinateur du Master Spécialisé EEMR (Expert en Energies Marines Renouvelables) pour l’Ecole Navale
Pierre-Jean CLAUSSE, Ambassadeur de la Commission Européenne pour le Pacte Climat
François LAMBERT, Directeur général, École Nationale Supérieure Maritime
Matthias TAVEL, Député de Loire-Atlantique, chef de fi le LFI-NUPES, sur le projet de Loi Industrie verte


Intervenants

> TÉLÉCHARGER LE TROMBINOSCOPE (PDF)



9èmes Assises Nationales des énergies marines renouvelables

Suivez les Assises EMR sur Twitter
#AssisesEMR @ser_enr

A télécharger

Publications, documents, présentation des intervenants...



Documents

Présentations des intervenants :
  • Présentation des résultats de l’Observatoire des énergies de la mer (Rapport #7)
    Une filière EMR portée par le rythme de construction des parcs : des promesses tenues, un avenir à dessiner.

    > Télécharger

Publications

  • Hydrolien et Houlomoteur : Atouts et intérêts du développement des Energies Marines Renouvelables – juin 2023
    > Télécharger
  • Rapport #7 de l’Observatoire des énergies de la mer – juin 2023
    > Télécharger

Communiqués de presse

  • 9e Assises nationales des Energies Marines Renouvelables : des annonces structurantes pour la filière – 20 juin 2023
    > Télécharger le CP
  • Eolien en mer : la filière consolide son statut d’énergie renouvelable compétitive et dynamique – 27 mars 2023
    > Télécharger le CP

Partenaires et sponsors



Organisées par

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Sponsor PLATINUM + :

Sponsors PLATINUM :

Sponsor GOLD PME :

Sponsor GOLD

Sponsor SILVER :

Partenaires Presse

La newsletter du SER

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Rendez-vous

Lundi 19 juin 2023