Mardi 14 juin 2022
Le Havre

8èmes Assises Nationales des énergies marines renouvelables

8èmes Assises Nationales des EMR



Energies marines renouvelables :
accélérons maintenant !


Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 14 juin 2022 au Carré des Docks, au Havre, en ouverture du forum International Seanergy, la 8ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables.


Le Contexte

Selon la Commission européenne, la filière de l’éolien en mer devrait atteindre une capacité de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050. La filière française s’accorde pour porter un objectif réaliste de 50 GW à cet horizon. La signature en mars 2022 du pacte pour l’éolien en mer trace la feuille de route pour atteindre ses objectifs et les engagements industriels, de contenu local et de création d’emplois.
La filière poursuit sa structuration en misant sur un fort ancrage industriel local, une innovation constante et une compétitivité renforcée. Les premiers projets sortent de mer, les sites de production industriels nationaux sont opérationnels, les acteurs professionnels et régionaux prêts à relever le défi d’un objectif de 20 GW attribués en 2030 pour atteindre une capacité de 18 GW en service en 2035 et de 40 GW en 2050. Les Énergies Marines Renouvelables ont, elles aussi, un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique mondiale. L’IRENA estime à 70 GW en 2030 et 350 GW en 2050 la capacité installée mondiale. Pour l’Europe, 1 GW devraient être installés en 2030 et 40 GW en 2050.

Cependant, même si la France est entrée en phase de concrétisation des premiers projets et que les filières éolien en mer posé et flottant enregistrent un fort dynamisme, le chenal pour atteindre les objectifs nécessitera une mobilisation de toutes les parties prenantes, État, Régions, services déconcentrés, secteur privé et citoyens.


Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2021

Voir toutes les éditions passées

9H20 – 9H45 : OUVERTURE

Avec Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables



VOIR TOUS LES REPLAYS

Replay disponible prochainement !

Programme

MARDI 14 JUIN 2022



9h45 – 10h00
Accueil des participants

Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Jean-Baptiste GASTINNE, 1er Adjoint au Maire du Havre, 1er Vice-Président Le Havre Seine Métropole
Hubert DEJEAN DE LA BATIE, vice-Président en charge de la transition environnementale et énergétique, Région Normandie
Sophie MOURLON, Directrice de l’énergie, représentant la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher

Les enjeux climatiques, d’indépendance énergétique et économiques mondiaux ont porté les énergies marines renouvelables sur le devant de la scène, avec des taux de croissance importants sur les marchés européens, asiatiques et nord-américain. Où en sont les filières de l’éolien en mer et des énergies marines renouvelables en Europe et dans le monde ? Quels sont les objectifs européens et français à moyens termes ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’atteinte de ces objectifs ?


EN EUROPE ET DANS LE MONDE ?

Yara CHAKHTOURA, Directrice générale, Vattenfall Eolien
Rabia FERROUKHI, Director, Knowledge, Policy and Finance Centre, IRENA


ET EN FRANCE ?

Marc LAFOSSE, Président de la Commission Energies Marines Renouvelables, SER
Cédric LE BOUSSE, Président de la Commission Eolien en Mer, SER
Sophie MOURLON, Directrice de l’énergie, Direction générale de l’énergie et du climat
Thomas VEYRENC, Directeur exécutif en charge de la stratégie, de la prospective et de l’évaluation, RTE

L’atteinte d’un objectif national de 50 GW à l’horizon 2050 nécessitera une stratégie nationale de planification énergétique et spatiale fondée sur la concertation des usagers du domaine maritime, des associations environnementales, du gestionnaire de réseau électrique, de l’État et des opérateurs privés. Comment le développement de l’éolien en mer est-il planifié chez nos voisins européens ? Quels en sont les retours d’expérience ? Quelle méthode de planification pouvons-nous mettre en place dans le contexte français pour réellement changer d’échelle ?


OUVERTURE :
-   Giles DICKSON, Délégué général, WindEurope

-   Eric BANEL, Directeur général des Affaires maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, Secrétariat d’Etat chargé de la Mer
-   Pierre PEYSSON, Directeur du développement éolien en mer, RWE
-   Armand QUENTEL, Président commission Environnement et Usages Maritimes, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)

Avec la multiplication des projets, la planification doit intégrer l’adoption par les usagers et habitants des communes littorales de ces projets d’infrastructures. La concertation au sein des débats publics est indispensable à une accélération du développement des projets et à la diminution des contentieux pour un développement harmonieux et serein des énergies marines renouvelables.

-   Pierre DUTHION, Chef de projet du parc éolien en mer de Fécamp, EDF Renouvelables
-   Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission nationale du débat public, ancienne Secrétaire d’Etat à l’écologie
-   Xavier NOËL, Responsable du pôle Diffusion de la culture scientifique et technique, Conservatoire national des arts et métiers Pays de la Loire (Cnam)

13h15 – 14h30
Déjeuner
14h30 – 16h00
Troisième séquence : Les EMR, une réalité industrielle à amplifier

Les premières infrastructures industrielles nationales sont rentrées en opérations à Saint-Nazaire, à Cherbourg, au Havre. Avec 25 % de la capacité de production européenne, la France se positionne comme un des principaux hubs mondiaux pour son marché national et export. Le pacte sectoriel Éolien en mer signé en mars dernier pose les bases d’un engagement de 50 % de contenu local pour 2035. Quels enjeux pour l’emploi et la formation ? Quelle stratégie pour structurer une filière locale compétitive ? Quels enseignements de nos voisins européens sur le développement d’une chaine de valeur nationale ?


INTRODUCTION :
-   Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président, Cluster Maritime Français
-   Christophe CLERGEAU, Délégué général, Observatoire des Énergies de la Mer - Présentation des résultats de l’Observatoire des énergies de la mer


LES RETOURS D’EXPÉRIENCES :
-   Frédéric GRIZAUD, Directeur Business Unit Energies Marines, Chantiers de l’Atlantique
-   Emmanuel LUDOT, Directeur de la transformation de la zone industrialo-portuaire du Havre, Port du Havre


CONSTRUIRE ET PRÉPARER L’AVENIR :
-   Jean CAHUZAC, Président, Evolen
-   Filippo CIMITAN, Directeur général France, Siemens Gamesa Renewable Energy
-   Delphine LEFRANÇOIS, Déléguée générale, Normandie maritime
-   Adrien THIRION, Chef du pôle énergie, Directeur de projets transition énergétique et compétitivité, Direction générale des entreprises

Le développement des énergies marines renouvelables et la préservation de la biodiversité s’allient dans la lutte contre le changement climatique. De premiers retours d’expérience sont d’ores et déjà disponibles à l’étranger, mais aussi grâce aux premiers projets français et aux nombreuses études qui leur sont associées. Le changement d’échelle du développement des énergies marines fait apparaitre de nouveaux enjeux et implique de renforcer la collaboration entre les professionnels, les scientifiques du maritime et les ONG.


LES RETOURS D’EXPÉRIENCES :
-   Steven DEGRAER, Directeur opérationnel Environnement Naturel, Royal Belgian Institute of Natural Sciences
-   Yann-Hervé DE ROECK, Directeur général, France Energies Marines


PRÉPARER L’AVENIR :
-   Rémi CASTERAS, Directeur Bureau d’Etudes Environnement, WPD
-   Antonin GIMARD, Chargé de mission sur les usages industriels et aménagement du milieu marin, Délégation façade Manche et Mer du Nord, Office français de la Biodiversité
-   Ludivine MARTINEZ, Responsable Cohabys (ADERA), Université de La Rochelle
-   Elodie MARTINIE-COUSTY, Pilote du réseau Océans, Mers et Littoraux, France Nature Environnement (FNE) et vice-Présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

17h15
Conclusion

Les intervenants confirmés



8èmes Assises Nationales des énergies marines renouvelables

Suivez les Assises EMR sur Twitter
#AssisesEMR @ser_enr

Inscriptions

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES !



Partenaires et sponsors



Organisées par

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Sponsors PLATINUM :

La newsletter du SER

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Rendez-vous

Mardi 14 juin 2022