• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer
Le Syndicat des énergies renouvelables organise le lundi 19 juin 2023 à la Maison de l’Océan à Paris, la 9ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables intitulée "Soyons collectivement à la hauteur des enjeux !".
Le Contexte
Selon la Commission européenne, la filière de l’éolien en mer devrait atteindre une capacité de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050, dont 57 GW au large des côtes françaises. La filière s’accorde pour porter un objectif réaliste de 50 GW à cet horizon. La signature en Mars 2022 du pacte pour l’éolien en mer trace la feuille de route pour atteindre ses objectifs et les engagements industriels, de contenu local et de création d’emplois.
La filière poursuit sa structuration en misant sur un fort ancrage industriel local, une innovation constante et une compétitivité renforcée. Les premiers projets sortent de mer, les sites de production industriels nationaux sont opérationnels, les acteurs
professionnels et régionaux prêts à relever le défi d’un objectif de 20 GW attribués en 2030 pour atteindre une capacité de 18 GW en service en 2035 et de 40 GW en 2050. Les Energies Marines Renouvelables ont-elles aussi un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique mondiale. L’IRENA estime à 70 GW en 2030 et 350 GW en 2050 la capacité installée mondiale. Pour l’Europe, 1 GW devraient être installés en 2030 et 40 GW en 2050.
Cependant, plusieurs freins et interrogations demeurent pour permettre une accélération du déploiement de ces projets et l’atteinte des objectifs français et européens.
Organisée en amont du forum international Seanergy, cette 9ème édition des Assises se déroulera le lundi 19 Juin à la Maison de l’Océan, à Paris.
À l’image des précédentes éditions, plus de 250 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs de la filière, les pouvoirs publics, les représentants politiques, les élus, les associations environnementales et la presse.
Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2022
La 8ème édition des Assises nationales des énergies marines renouvelables intitulée « Energies marines renouvelables : accélérons maintenant ! » s’est déroulée au Carré des Docks, au Havre, en ouverture du forum International Seanergy 2022. Cet événement a permis d’échanger autour d’un enjeu commun : face à l’urgence climatique, aux défis majeurs que rencontre notre pays en matière de souveraineté énergétique et de sécurité d’approvisionnement, comment accélérer le développement des énergies marines renouvelables ?
Ces Assises, qui se déroulent tous les ans, depuis cinq ans, dans une région littorale, constituent des jalons qui permettent de mesurer la progression du développement des énergies marines renouvelables et de confronter les visions des différents acteurs du secteur : pouvoirs publics et responsables des Régions, industriels, développeurs et investisseurs, instituts de Recherche, usagers de la mer.
• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer
A l’aube de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, quelle place prendront les énergies marines renouvelables dans cette nouvelle stratégie ? 18 GW en 2035, 40 GW en 2050, tels sont les termes du Pacte éolien en mer : comment s’organiser pour y parvenir ? Comment réellement accélérer le développement des projets pour construire, dans les dix prochaines années, cinq fois plus de capacités que les dix années précédentes ? Faut-il changer de modèle ?
• Antoine ARMAND, député de Haute-Savoie, rapporteur pour la commission d’enquête sur la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France
• Nicolas CLAUSSET, Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
• Ivan FAUCHEUX, Commissaire, Commission de régulation de l’énergie (CRE)
• Marc LAFOSSE, Président de la commission énergies marines renouvelables, SER
• Cédric LE BOUSSE, Président de la commission éolien en mer, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Gro de SAINT MARTIN, Directrice Stratégie et Développement Interconnexions et Réseaux En Mer, RTE
L’exercice de planification et de cartographie des zones de développement de l’éolien en mer doit être réalisé d’ici 2024, après une phase de concertation et de débat public, intégré à la révision des documents stratégiques de façade. Quels retours d’expérience tirer des exercices de planification menés récemment par nos voisins européens ? Quels dispositifs mobiliser pour associer le public et l’ensemble des parties prenantes à la définition des zones ? Comment prendre en compte les enjeux environnementaux ?
INTRODUCTION :
Retour d’expérience de la planification allemande, Sven ROESNER, Directeur, OFATE (Office Franco-Allemand pour la Transition énergétique)
• Eric BANEL, Directeur général, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), Secrétariat d’Etat chargé de la mer
• Denis CUVILLIER, Garant, Commission Nationale du Débat Public
• Maud LELIÈVRE, Présidente, Comité français de l’UICN
• Pierre PEYSSON, Directeur Offshore France, RWE
• Stéphane Alain RIOU, Directeur Offshore, Iberdrola France
Les pêcheurs professionnels et les Régions sont des acteurs de premier plan de la planification maritime. Quels sont les défis à relever conjointement avec les acteurs des énergies marines renouvelables ? Quels liens créer entre la transition énergétique en mer et la transition énergétique du maritime ? Comment faire de ces projets et leur planification une opportunité de développement économique, de connaissance et préservation des milieux, d’innovation ?
• Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président, Région Bretagne
• Olivier LE NÉZET, Président, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM)
• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique (Message vidéo)
L’exigence de compétitivité a toujours été une condition du développement des énergies marines renouvelables et cela doit continuer. On en veut pour preuve, les dernières mises en concurrence en France comme en Europe qui ont battu des records de prix toujours plus bas. Comment cette compétitivité peut-elle être conciliée avec une stratégie industrielle ? Comment préserver la base industrielle européenne face à la concurrence mondiale croissante ? Comment adapter la chaîne de valeur pour être à la hauteur de nos objectifs énergétiques ? Au-delà du prix, comment atteindre des offres encore mieux disantes ?
INTRODUCTION :
Présentation des résultats de l’Observatoire des énergies de la mer
• Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président, Cluster maritime français et Président, Ecole nationale supérieure maritime
• Etienne POURCHER, Président, EP Conseil et stratégie, Coordinateur de l’Observatoire des énergies de la mer
• Cécile BALLANTYNE-JOVENE, Directrice de projets éolien en mer, TotalEnergies Renewables
• Guillaume GRÉAU, Directeur de développement, CMN Hydroquest
• Frédéric GRIZAUD, Directeur Business Unit Energies Marines, Chantiers de l’Atlantique
• Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, députée de Seine-Maritime, en charge du groupe de travail sur l’ouverture d’usines vertes dans le projet de Loi Industrie Verte
• Grégoire de ROUX, Directeur Technique Offshore, EDF Renouvelables
• Jacek TRUSZCZYNSKI, Chef d’unité, Direction Générale du marché intérieur, Industrie, Entreprenariat, PME, Commission Européenne
La filière s’est engagée à quadrupler les emplois mobilisés par les énergies marines entre 2021 et 2035. Alors que de nombreux métiers industriels sont aujourd’hui en tension, comment former et attirer les talents, qui permettront, demain, de mener à bien les projets et de les construire au plus près de leur lieu d’implantation ? Comment créer des liens et synergies entre les secteurs de l’industrie, du maritime, de l’énergie ?
Reportage vidéo sur l’emploi industriel dans le secteur des énergies marines renouvelables réalisé en partenariat avec Actu Environnement
• Jean-Philippe CASANOVA, Délégué général, Armateurs de France
• Jean-Frédéric CHARPENTIER, Enseignant Chercheur, Coordinateur du Master Spécialisé EEMR (Expert en Energies Marines Renouvelables) pour l’Ecole Navale
• Pierre-Jean CLAUSSE, Ambassadeur de la Commission Européenne pour le Pacte Climat
• François LAMBERT, Directeur général, École Nationale Supérieure Maritime
• Matthias TAVEL, Député de Loire-Atlantique, chef de fi le LFI-NUPES, sur le projet de Loi Industrie verte
Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Publications, documents, présentation des intervenants...
IBERDROLA est la première entreprise énergétique européenne et la deuxième plus grande au monde en termes de capitalisation boursière. Le groupe possède 40 GW de capacité installée dans le renouvelable, dans le monde. Parmi ces capacités installées, 84% d´entre elles sont « 0 émission ».
En France, la société par action simplifiée (SAS), AILES MARINES, détenue à 100% par IBERDROLA, est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer. La construction de ce projet de 496 MW, situé en Bretagne (baie de Saint-Brieuc), a débuté au premier semestre 2021 et sa mise en service est prévue début 2024. En alimentant plus de 835 000 bretonnes et bretons, il est un équipement structurant pour la région et son autonomie énergétique. Ce projet a mobilisé plus de 1700 emplois dont 500 en Bretagne et, grâce à la construction de la nouvelle usine d’éoliennes au Havre, plus de 900 emplois en Normandie.
IBERDROLA est également candidat sur les appels d’offres des nouveaux parcs offshore des 3 façades maritimes métropolitaines qui représentent entre 4,25 et 6,75GW à installer dans les années à venir.
Site web : www.iberdrola.fr
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/iberdrola-france
Dédiée au marché des énergies marines, Atlantique Offshore Energy est la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique spécialiste des solutions sur mesure pour des contrats d’ingénierie, de fabrication ou de projets clé en main EPCICM (Engineering, Procurement, Construction, Installation, Commissioning and Maintenance) pour notamment les sous-stations électriques offshore (Topsides AC ou DC, fondations posées ou flottantes) des parcs éoliens en mer.
Site web : www.atlantique-offshore-energy.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/atlantique-offshore-energy
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique. Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.
EDF Renouvelables - Découvrez nos projets éoliens en mer en #France : Voir la vidéo
Site web : www.edf-renouvelables.com
Compte Twitter : @EDF_RE
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/edf-renouvelables
Acteur majeur de la transition énergétique, RWE est le 4ème producteur éolien solaire en Europe et aux Etats-Unis et le 2ème producteur mondial pour l’éolien en mer. Le Groupe est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 20 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éolien en mer et 19 parcs en service à travers le monde, RWE est un expert du développement, de la construction et de l’exploitation de sites éoliens offshore. En tant qu’acteur de la transition énergétique, le Groupe RWE a pour ambition de tripler sa capacité en éolien en mer d’ici 2030.
RWE emploie en France plus de 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire qui développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le Groupe est ainsi positionné sur l’ensemble des 4 appels d’offres éoliens en mer français. Partenaire des territoires, RWE valorise la transparence de ses actions et le dialogue permanent pour favoriser la meilleure intégration possible de ses projets.
Site web : Éolien en mer
L’éolien en mer au cœur de la transition énergétique : Télécharger la brochure
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/rwe
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans l’électricité et les renouvelables. À fin 2022, la capacité brute installée de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est proche de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
Vidéo : Total - Un acteur majeur des énergies renouvelables
Site web : Page d’accueil
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/showcase/totalenergies-renewable-solutions
HYDROQUEST, leader français de l’hydrolien marin, fournira 7 hydroliennes de 2,5 MW de puissance unitaire à la ferme pilote FLOWATT, projet situé au Raz Blanchard en Normandie, que l’entreprise développe avec son partenaire énergéticien QAIR. Les hydroliennes seront fabriquées à Cherbourg par le chantier naval CMN, partenaire industriel et premier actionnaire d’HYDROQUEST. FLOWATT alimentera en électricité 20 000 habitants en 2026.
Le développement de l’hydrolien, une énergie renouvelable 100% prédictible, permettra à HYDROQUEST et ses fournisseurs de créer plus de 6 000 emplois en France dès 1 GW de projets installés. Le potentiel de l’hydrolien sur notre territoire national est de 5 GW environ, pour les sites les plus énergétiques situés en Normandie et en Bretagne.