Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables
Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique
Avec Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables vous donne rendez-vous le mardi 22 juin 2021 pour la 7ème édition des Assises nationales des énergies marines renouvelables.
Cette édition, 100% numérique, retransmise en direct, débutera à 9h20.
Les experts français et internationaux réunis sur le plateau échangeront sur les enjeux et perspectives de la filière lors de tables rondes et regards croisés qui rythmeront cette matinée avec la possibilité de poser vos questions en live.
Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2019
Assises animées par :
Eric REVEL, Journaliste Economique et Politique
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables
Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique
Attendue depuis de nombreuses années, la construction des projets d’énergies marines engagés depuis 2011 se concrétise désormais : en Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire les travaux se multiplient et l’activité industrielle est visible, source d’emplois et de croissance. Quelle est désormais la réalité de la filière des énergies marines renouvelables en France, en termes d’emplois et de retombées économiques et sociales pour les territoires ? Comment s’organise l’activité industrielle entre les différents maillons de la chaine de valeur ? Comment les acteurs locaux contribuent-ils à ces projets ? Quelles sont les conditions pour pérenniser cette dynamique ?
Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français
Etienne POURCHER, Directeur général C2 Stratégie, Coordonateur de l’Observatoire des énergies de la mer
David SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération la CARENE
Romain BONENFANT, Chef du Service de l’Industrie, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
François CAVAN, Global Supply Chain General Manager, Offshore Wind, GE Renewable Energy
Olivier DE LA LAURENCIE, Directeur du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, EDF Renouvelables
Frédéric PETIT, Directeur Business Development, Siemens Gamesa Renewable Energy
La loi énergie-climat de novembre 2019 et la PPE adoptée en 2020 ont fixé une nouvelle ambition pour l’éolien en mer en France. Dans ce cadre, quel rôle l’éolien en mer et les énergies marines renouvelables dans leur ensemble pourront-ils jouer dans la transition énergétique française ? Comment optimiser le développement de ces infrastructures et la compétitivité des technologies ? Comment s’assurer du déploiement des volumes envisagés dans les meilleures conditions et les plus brefs délais ?
Cédric LE BOUSSE, Président de la Commission Eolien en Mer, Syndicat des énergies renouvelables
Laurent MICHEL, Directeur général de l’Energie et du Climat, Ministère de la Transition Ecologique
Le déploiement des énergies marines renouvelables requière une stratégie et une planification de long terme : les perspectives établies pour les EMR par l’Union européenne et celles esquissées par le Comité interministériel de la Mer de janvier 2021 impliquent en effet un changement d’échelle et d’organisation pour la préparation des projets. Dès lors, quelle planification mettre en œuvre et par quels outils ? Quels sont les retours d’expérience européens en la matière ? Comment organiser le développement d’une nouvelle filière de « l’économie bleue » dans le respect des usages existants en mer et de l’environnement marin ?
Xavier DUCEPT, Directeur du cabinet d’Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer
Giles DICKSON, Directeur général, WindEurope
Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables
Régis BOIGEGRAIN, Directeur exécutif des affaires maritimes, RTE
Elodie MARTINIE-COUSTY, Pilote du réseau Océans, Mers et Littoraux, France Nature Environnement
Gérard ROMITI, Président, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins
Brice TROUILLET, Professeur des universités, titulaire de la Chaire maritime de l’Université de Nantes
La Stratégie offshore européenne établit l’objectif de 40 GW d’énergies marines renouvelables (hors éolien en mer) en fonctionnement en 2050 : compte-tenu de son potentiel, quelle place la France peut-elle prendre pour contribuer à cet objectif ? Hydrolien, houlomoteur, énergie thermique des mers … où en sont les projets français et européens ? Quelles trajectoires ambitionnent ces filières ? Quels outils, nationaux et européens, permettront-ils d’organiser la transition de la phase pilote à l’étape commerciale ?
Rémi GRUET, Directeur général, Ocean Energy Europe
Marc LAFOSSE, Président de la Commission EMR, Syndicat des énergies renouvelables
Nos projets éolien en mer, en bref > Voir la vidéo
Site web : www.edf-renouvelables.com
Compte Twitter : @EDF_RE
GE Offshore wind a été le premier fournisseur d’éoliennes offshores à avoir des projets en Europe, en Asie et sur le continent américain. GE Offshore Wind finalise actuellement l’assemblage des 80 unités Haliade 150 d’une puissance de 6MW qui équiperont le premier parc éolien offshore en France, tout en préparant le carnet de commandes de 5,7 GW de projets aux États-Unis et au Royaume-Uni avec la technologie Haliade-X. GE Offshore Wind a conçu, installé et obtenu la certification de l’éolienne la plus puissante du monde en service, l’Haliade-X, qui fonctionne actuellement avec une puissance de 13 MW. L’éolienne offshore Haliade-X de GE contribue à faire baisser le coût de l’éolien offshore et faisant de l’éolien offshore une source d’énergie renouvelable compétitive. GE Renewable Energy s’engage dans l’éolien offshore en France avec plus de 1400 employés, un bureau d’ingénierie à Nantes et des sites de production à Saint-Nazaire et Cherbourg.
Time-lapse Haliade-X offshore wind turbine Rotterdam > Voir la vidéo
Sortie de l’usine de la nacelle Haliade-X > Voir la vidéo
Site web : www.ge.com/renewableenergy/wind-energy/offshore-wind
Compte Twitter : @GErenewables
Siemens Gamesa est un leader mondial de l’industrie éolienne, avec une forte présence dans toutes les facettes de l’activité : offshore, onshore et services. Les capacités numériques avancées de l’entreprise lui permettent d’offrir l’un des plus larges portefeuilles de produits du secteur ainsi que des solutions de services de pointe, contribuant ainsi à rendre l’énergie propre plus abordable et plus fiable. Avec plus de 105 GW installés dans le monde, Siemens Gamesa fabrique, installe et entretient des éoliennes, tant sur terre qu’en mer. Le carnet de commandes de la société s’élève à 31,5 milliards d’euros. La société a son siège en Espagne et est cotée à la bourse espagnole (indice Ibex-35).
Projet d’Usine d’éolienne en mer sur le port du Havre Siemens Gamesa > Voir la vidéo
Site web : www.siemensgamesa.com
Compte Twitter : @SiemensGamesaFr