Le photovoltaïque, par son caractère prédictible, sa production abondante, et son coût relativement faible, présente toutes les caractéristiques techniques nécessaires à la flexibilité des réseaux électriques.
Le déséquilibre conjoncturel entre l’offre et la demande d’énergie nous fait perdre de vue le véritable atout que constitue cette offre d’électricité abondante pour l’Europe et la France, source d’indépendance énergétique. En se substituant aux importations fossiles, les exportations nationales peuvent faire de l’hexagone un leader énergétique européen. Pour cela, les acteurs doivent travailler de concert à une électrification plus rapide des usages et à une flexibilité accrue de l’offre.
En parallèle, le développement de projets photovoltaïques doit répondre aux enjeux adressés en matière de contrainte budgétaire, grâce à ses avantages intrinsèques que sont son pilotage, son hybridation avec le stockage ou encore sa capacité à se développer rapidement.
Photovoltaïque : quel atout pour le système électrique ? Comment développer la flexibilité de la production ? Quelles stratégies d’alliances renforcer pour relancer l’électrification des usages ?
10H00 - 10H15 – Zoom sur : le photovoltaïque rayonne sur le monde - état des lieux du marché mondial
Universel, adaptable et très peu cher, le photovoltaïque est voué à remplacer le pétrole comme principale source d’énergie primaire. Mais les défis restent immenses. En 2024, le monde est en passe d’installer 29 % de capacités (593 GW) en plus qu’en 2023, après une hausse de 87 % en 2022. D’ici à 2040, comme le prévoit le scénario de neutralité carbone de l’Agence internationale de l’énergie, le solaire pourrait s’imposer comme la première source d’énergie primaire au monde.
Keynote
10H15 - 11H15 – Débattons, épisode 1 : le photovoltaïque, élément clé des nouveaux usages électriques
Quelles synergies à accentuer entre le photovoltaïque et l’industrie, notamment sur les mobilités électriques, les bornes de recharge, les data centers, et l’hydrogène ? Comment peut-on promouvoir l’autoconsommation individuelle de grande puissance dans l’industrie ?
11H15 - 11H30 – Zoom sur : le photovoltaïque, dans le scénario « un futur énergétique en 2050 » ?
Keynote
11H15 - 11H30 – Débattons, épisode 2 : photovoltaïque et stockage : la voie vers un solaire pilotable et compétitif ?
Comment concilier développement rapide de volumes PV conséquents et réduction de la dépendance au soutien public ? Quels sont les enjeux de la prédictibilité du photovoltaïque et de la flexibilité/hybridation avec le stockage ? Quelles sont les possibilités de financement disponibles ? Qu’en est-il des PPA et de l’autoconsommation ? Comment peut-on renforcer la souveraineté industrielle et la souveraineté énergétique de l’Europe ?