Paris

23ème Colloque Annuel
du SER

URGENCE CLIMATIQUE : UNE LOI DE PROGRAMMATION AU CŒUR DES ENJEUX
Inscrivez-vous dès maintenant

23ème Colloque annuel du SER

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République



Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare de sujets stratégiques pour l’ensemble des filières EnR et les met en débat.

Intitulée "Urgence climatique : une loi de programmation au cœur des enjeux", et placée sous le Haut patronage du Président de la République, la 23ème édition du Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables se déroulera le jeudi 29 septembre 2022 à la Maison de la Chimie à Paris.

Le changement climatique et le choc de la guerre en Ukraine nous mettent face à la question cruciale du choix de notre mix énergétique. Il nous faut produire vite, sur notre propre territoire et pour tous nos usages, des énergies décarbonées. Rapides à développer, non émettrices de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables répondent à la double urgence de lutte contre le changement climatique et de souveraineté. Leur déploiement accéléré et massif s’impose.

Bâtir rapidement une politique énergétique robuste pour la France est essentiel. Il faut, pour cela, analyser les atouts dont dispose notre pays. Si la lutte pour la réduction des émissions de carbone et notre indépendance doivent en constituer le socle, le mix énergétique à construire ne peut s’appréhender par ces seuls prismes. Les énergies renouvelables, plus compétitives chaque année, sont appelées à composer une part importante de notre bouquet énergétique. Outre leurs atouts majeurs en matière de politique énergétique, elles s’inscrivent dans un véritable projet de société.


Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2021

8H30 – 9H30 : OUVERTURE

Avec
Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique
Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie (AIE)
Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)



VOIR TOUS LES REPLAYS


Retrouvez le Colloque du SER sur Twitter :
#ColloqueSER @ser_enr

Le Trophée des énergies renouvelables

Depuis 2003, le Trophée des énergies renouvelables, remis à l’occasion du Colloque annuel du SER, récompense une personnalité, une entreprise, un organisme, une collectivité ou une nation qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables.

Le Trophée 2021 a ainsi été remis à l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Sous l’impulsion de son directeur exécutif, le docteur Fatih BIROL, l’agence a su évoluer dans le temps et a permis, notamment grâce aux récentes éditions de son World Energy Outlook, de faire prendre conscience aux décideurs du monde entier que les énergies renouvelables ne peuvent plus être ignorées et qu’elles doivent être placées au cœur de nos politiques publiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et ainsi limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Cet appel à l’action s’est encore concrétisé avec le rapport publié par l’AIE en mai dernier, en amont de la COP 26, qui définit une trajectoire crédible pour atteindre la neutralité carbone à cet horizon.
Pour les acteurs des énergies renouvelables et les politiques qui les soutiennent, il est essentiel que des organisations internationales, dont la crédibilité est reconnue par l’ensemble du secteur de l’énergie, tiennent ce discours de vérité.


PALMARÈS DU TROPHÉE DES EnR

  • 2021 - Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie (AIE)
  • 2020 - Michèle PAPPALARDO, Magistrat à la Cour des comptes, rapporteure générale du rapport public et des programmes
  • 2019 - Le Portugal représenté par son ministre de l’environnement et de la transition énergétique João Pedro MATOS FERNANDES
  • 2018 - Jean JOUZEL, Climatologue, ancien vice-Président du GIEC
  • 2017 - Gianfranco PATRUCCO, Directeur industriel du Groupe ROQUETTE
  • 2016 - Laurence TUBIANA, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique
  • 2015 - Alpidio ARMAS, Président de l’île d’El Hierro, île 100% renouvelable
  • 2014 - Francis COLLOMP, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables
  • 2013 - Marcel DENEUX, Sénateur de la Somme
  • 2012 - André ANTOLINI, ancien Président du SER
  • 2011 - Frédéric COIRIER, Président Directeur Général du groupe Poujoulat
  • 2010 - Connie HEDEGAARD, ancien ministre du Climat et de l’Énergie du Danemark, Commissaire européenne à l’action climatique
Rendez-vous le 29 septembre 2022 à Paris
{dnn}

jours

{hnn}

heures

{mnn}

minutes

{snn}

secondes

Programme

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022

Colloque coordonné par Philippe ROCHER, Directeur, Métrol
Programme susceptible d’être modifié - * Intervenants en attente de confirmation



8h30-9h30
Ouverture

Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables

Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie
Elisabeth BORNE*, Première ministre
Pascal CANFIN, Président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, Parlement européen, ancien ministre

Les rapports présentés à l’automne 2021 par l’ADEME ou par le gestionnaire de Réseau de transport (RTE) expliquent pourquoi les énergies renouvelables devront représenter au minimum 75 % de notre mix énergétique si nous souhaitons être en capacité d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Outre l’électrification des usages, qui pourrait s’élever à près de 55 % de notre consommation (contre 25 % en 2020) et nécessitera un développement massif et accéléré de la production d’électricité renouvelable, une part conséquente de nos besoins énergétiques (chauffage, transport), non couverte par le vecteur électrique, rendra indispensable un déploiement rapide des énergies renouvelables thermiques, des biocarburants et des gaz renouvelables.

La place centrale des énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique, en métropole comme dans les outre-mer, assurera notre indépendance énergétique et améliorera notre balance commerciale, tout en garantissant la maîtrise des prix de l’énergie.

Animée par Patricia LAURENT, cofondatrice et directrice de la rédaction, GreenUnivers

INTRODUCTION
Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’Investissement, en charge de France 2030

Bruno BENSASSON*, Président directeur général, EDF renouvelables & Directeur exécutif, Groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables
Nicolas GOLDBERG, Manager Energie et Environnement, Colombus Consulting
Guillaume KASBARIAN, Député d’Eure-et-Loir, Président de la Commission des affaires économiques
Stéphane MICHEL, Directeur général Gas, Renewables & Power (GRP), membre du Comité exécutif, TotalEnergies
Xavier PIECHACZYK, Président du Directoire, Rte
Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice générale, GRDF
Emmanuelle WARGON*, Présidente, CRE
Président(e)*, ADEME

La croissance des énergies renouvelables fait appel aux ressources naturelles de nos territoires et nécessite l’engagement affirmé de leurs élus. Elle demande également une implication forte de la part du monde agricole, appelé à devenir un acteur de premier ordre dans ce déploiement, et qui trouvera dans cette diversification de nouvelles sources de revenus.

Déjà considérées comme bénéfiques par de nombreux investisseurs et entreprises consommatrices d’énergie, les énergies renouvelables doivent accroître rapidement leur présence dans le monde industriel pour, d’une part, se substituer aux énergies fossiles et à leurs prix très volatils et, d’autre part, rendre notre industrie plus compétitive.

Si leur rôle dans les domaines économique et climatique est essentiel, les énergies renouvelables constituent aussi des atouts considérables pour revitaliser les territoires, à travers l’exploitation de ressources locales, l’installation d’unités de production d’équipements, et la création d’emplois.

Animée par Erik ORSENNA, Membre de l’Académie Française

Laurence BORIE BANCEL*, Présidente du Directoire, CNR
Filippo CIMITAN, Président, SIEMENS GAMESA Renewable Energy France
Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône, Président du Conseil National de l’Air, vice-Président de l’OPECST
Arnaud GAILLOT, Président, Jeunes Agriculteurs
Anne GUERIN, Directeur exécutif du financement et du réseau, Bpifrance
Sylvie JEHANNO, Présidente directrice générale, DALKIA
Emmanuel MROZ, Directeur en charge de la transition énergétique et de la neutralité carbone, SNCF
Jean REVEREAULT, vice-Président des Intercommunalités de France

Agnès PANNIER-RUNACHER*, ministre de la Transition énergétique

13H00-14H00 :
DÉJEUNER
14H00-16H00 : TROISIÈME TABLE RONDE
FAIRE DE LA LOI DE PROGRAMMATION ÉNERGÉTIQUE LE VADE-MECUM POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE

Notre pays a été le seul des 27 pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint les objectifs qui lui étaient fixés pour 2020. En effet, les énergies renouvelables ont représenté 19,1 % de notre consommation finale brute énergétique alors que nous nous étions engagés à atteindre 23 % (directive européenne de 2009). Comment expliquer les raisons de ce retard ? Quelles propositions concrètes soumettent les acteurs des énergies renouvelables aux Parlementaires pour que la Loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat, qui doit être adoptée avant la fin du premier semestre 2023, permette d’accélérer ? Cette loi fixera les priorités d’action de la politique climatique et énergétique nationale en tenant compte du rehaussement de l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre à -55 % d’ici 2030.

Animée par Patricia LAURENT, cofondatrice et directrice de la rédaction, GreenUnivers

LES RAISONS DU RETARD, LES PROPOSITIONS POUR ACCÉLÉRER : LE POINT DE VUE DES ACTEURS DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE TERRAIN
5 représentants du SER en format vidéo


QUELLES PISTES POUR ACCÉLÉRER ?
Débat entre les représentants du Parlement et du SER

Marie-Noëlle BATTISTEL, Députée de l’Isère
Ronan DANTEC, Sénateur de la Loire-Atlantique, vice-Président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
Mathilde PANOT*, Députée du Val-de-Marne, Présidente du Groupe LFI
Jean-Marc ZULESI, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

FOCUS SUR LES ZNI (Zones non Interconnectées)
Un représentant du SER en format vidéo
Laurent MARCANGELI*, Député de Corse du Sud, Président du Groupe Horizons

« Les énergies renouvelables apparaissent comme un levier indispensable de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique et ont fait l’objet de fortes attentes dans la perspective du prochain quinquennat : 87 % des Français souhaitent que le futur président, « quel qu’il soit », encourage le développement des énergies renouvelables en France. Ce souhait est majoritaire dans tous les électorats », expliquait Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, en présentant les principaux enseignements de l’étude réalisée par l’IFOP pour le Syndicat des énergies renouvelables en septembre 2021.

Par ailleurs, nos concitoyens montrent aujourd’hui une volonté réelle de jouer un rôle dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables s’inscrivent dans cette logique. Cette aspiration se traduit par la volonté croissante de souscrire des « offres vertes », de devenir actionnaire de projets d’énergies renouvelables, d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, des équipements de chauffage au bois ou des pompes à chaleur dans leurs logements.

Pourtant, toutes sortes de contre-vérités continuent à être largement diffusées. Elles peuvent freiner le développement des projets. Il ne s’agit pas de balayer les attaques des opposants d’un revers de main, mais au contraire de débattre et d’apporter des réponses précises aux attaques : biodiversité, protection des paysages, impact local, intermittence, coût pour le réseau, pour le contribuable, pollution de l’air, santé et nuisances, recyclage, etc., autant de sujets auxquels il est important de répondre.

Animée par Philippe ROCHER, Directeur, Métrol

Catherine MACGREGOR, Directrice générale, ENGIE


Frédéric BOUVIER, Directeur Général, Groupe SOREGIES
Pierre CUYPERS, Sénateur de la Seine et Marne
Jean-Christophe DALL’AVA, Directeur Marchés de l’énergie, BORALEX
Nicolas DEFRENNE, Directeur général, SOREN
Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public,
ancienne ministre
Nicolas RICHARD, Secrétaire général, FNE
Jean-Baptiste SCHWEBEL, Directeur général délégué, ONF Energie

Jean-Louis BAL, Président, Syndicat des énergies renouvelables

Intervenants confirmés



Inscriptions

Votre PASS (eBillet) vous sera automatiquement envoyé à réception du paiement ou après la validation de votre inscription.
L’inscription au colloque est GRATUITE pour les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les maires et adjoints au maire, le personnel des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils régionaux et généraux et des collectivités locales, les journalistes (sur présentation d’une carte de presse) dans la limite des places disponibles.
Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : contact@ser-evenements.com



Adhérent du SER

Tarif
PASS 1 JOUR
200 € HT
240 € TTC

Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement

Inscription
Non adhérent

Tarif
PASS 1 JOUR
380 € HT
456 € TTC

Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement

Inscription

TARIFS PRÉFÉRENTIELS JUSQU’AU 31 AOUT 2022 !
Passée cette date, les tarifs pour les adhérents du SER seront à 350 € HT et 470 € pour les non adhérents.
Participant : Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.

Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte du 23ème Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à ce colloque, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.

Adhérent du SER

ACCÈS AU LIVE
Participation à distance
150 € HT
180 € TTC

Tous types de paiement

Inscription
Non adhérent

ACCÈS AU LIVE
Participation à distance
200 € HT
240 € TTC

Tous types de paiement

Inscription

Participant : Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.

Presse (présentiel)

Participation en présentiel
Gratuit

Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication

Inscription
Presse (distanciel)

Participation en distanciel
Gratuit

Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication

Inscription

La newsletter du SER

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Documents à télécharger

Publications, communiqués de presse, programme...



Communiqués de presse

  • Colloque annuel du SER : urgence climatique, une loi de programmation au cœur des enjeux - 28/06/2022
    > Télécharger le CP

Publications du SER

  • Renouvelables : L’énergie d’un nouvel élan pour la France
    Livre Blanc du SER – Acte 2 : le programme
    > Télécharger
  • Renouvelables : L’énergie d’un nouvel élan pour la France
    Livre Blanc du SER – Acte 1 : la vision
    > Télécharger
  • Énergies renouvelables : en débattre, mais avec des faits – Zoom sur 8 idées reçues
    > Télécharger
  • Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2021
    > Télécharger
  • Accès à l’énergie : Présentation du savoir-faire Made in France – Édition 2021
    > Télécharger

Partenaires



Avec le soutien de

Sponsor PLATINUM +

Sponsors PLATINUM

Sponsors GOLD

Sponsor GOLD PME / PMI

Presse

Rendez-vous