Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables
Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Les premières catastrophes du dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur l’urgence d’accélérer la réduction de nos émissions de CO2 et sur l’importance de respecter l’accord de Paris : limiter le réchauffement à moins de 2°C et intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle.
De son côté, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier son World Energy Outlook 2019. Les émissions de CO2 (+350 millions de tonnes de CO2 chaque année depuis 2010) ont battu un nouveau record en 2018.
Parmi les solutions évidentes pour faire face au défi climatique : développer plus vite et utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des Etats, des entreprises, des citoyens. En croissance partout dans le monde, compétitives et performantes, ces énergies doivent voir leur développement amplifié de toute urgence.
Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et intitulée "Energies renouvelables : tous concernés !", cette 21ème édition s’articulera autour de quatre tables rondes :
Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2019
Cet événement réunit à sa tribune des personnalités politiques et les principaux décideurs du monde économique et industriel impliqués dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Tous les ans, plus d’un millier de participants français et internationaux assistent à cette rencontre essentielle du monde de l’énergie placée sous le Haut patronage du Président de la République.
Depuis 2003, le Trophée des énergies renouvelables, remis à cette occasion, récompense une personnalité, une entreprise, un organisme, une collectivité ou une nation qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables.
Le Trophée 2019 a ainsi été remis au Portugal représenté par son ministre de l’environnement et de la transition énergétique, João Pedro MATOS FERNANDES, pour la politique volontariste, mise en œuvre par le pays en matière de développement des énergies renouvelables qui a porté ses fruits.
PALMARÈS DU TROPHÉE DES EnR
Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables
Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Bilan de la COP 25 et perspectives
Jean JOUZEL, Climatologue et ancien vice-Président du groupe scientifique GIEC
Le développement des énergies dans le monde, fossiles et renouvelables
Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie (AIE)
Le contexte français
Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère, rapporteuse du rapport parlementaire sur « l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique »
Rapides à mettre en œuvre, présentes dans toutes les régions du monde, les énergies renouvelables doivent accélérer leur développement face à l’impératif climatique. Le monde de la finance flèche davantage ses investissements vers des activités décarbonées et en faveur des énergies renouvelables. Certains pays ont pris le développement des énergies renouvelables à bras le corps.
La dernière étude de l’opinion publique dans l’Union européenne, réalisée au printemps et publiée en août 2019, indique que le changement climatique est désormais la deuxième principale préoccupation des citoyens européens.
En 2018, les EnR ont représenté 18 % de la consommation finale d’énergie en Europe. Avec un Parlement renouvelé porteur d’un pacte vert pour l’Europe, dans lequel l’écologie est inscrite comme un enjeu majeur, quelles nouvelles ambitions européennes ? Quels nouveaux engagements ?
–
Ouverture
Morten BÆK, Directeur Général du Ministère du Climat, de l’Energie et de l’Approvisionnement, Danemark
Paula ABREU MARQUES, Chef de l’unité Energies Renouvelables, Direction générale de l’énergie, Commission Européenne
Pascal CANFIN, Président de la Commission Environnement, Parlement européen, ancien Ministre
Jean-François CIRELLI, PDG, Blackrock France Belgique Luxembourg
Alfonso FAUBEL, PDG de la division Onshore, Siemens Gamesa Renewable Energy
Sylvie JEHANNO, Présidente directrice générale, DALKIA
Clôture
Jean-Bernard LEVY, Président-directeur général, EDF
La France s’est fixé, à travers la loi Climat Energie, l’objectif de 33% d’énergies renouvelables dans son mix à l’horizon 2030 et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie précise la feuille de route de chacune des filières.
Outre les bénéfices en matière de lutte contre le changement climatique et de santé publique, la transition énergétique engagée apporte déjà à notre pays un nouveau développement industriel et des créations d’emplois. L’atteinte des objectifs de la PPE, fixés par le Gouvernement, doit installer durablement une nouvelle économie, bénéfique à l’ensemble des Français, à leur environnement et à la balance commerciale. Afin d’alimenter le débat, le SER présente les résultats de sa nouvelle étude, réalisée par EY, sur les retombées socio-économiques des énergies renouvelables pour la France et les territoires.
–
Présentation de l’étude « Evaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et des territoires »
Alexis GAZZO, Partner, EY
Regards croisés
Isabelle KOCHER, Directrice générale, ENGIE
Valérie PECRESSE, ancienne Ministre, Présidente, Région Ile-de-France
Frédéric COIRIER, co-Président, METI
Anne GUERIN, Directrice Exécutive en charge du financement et du réseau, BPI France
Dominique JAMME, Directeur général, Commission Régulation de l’Energie (CRE)
Arnaud LEROY, Président, ADEME
Fabrice LE SACHÉ, vice-Président et Porte-Parole, MEDEF
Philippe PORTIER, Secrétaire national en charge du développement durable et de l’énergie, CFDT
Julien POUGET, vice-Président des énergies renouvelables, TOTAL
Les régions se sont emparées depuis plusieurs années de la transition énergétique et accompagnent le développement des filières. En juillet dernier, 80 communautés de communes s’étaient engagées, avec l’Etat, dans un contrat de transition écologique, qui comporte tout un volet énergétique. De son côté, le monde agricole se tourne vers la production d’EnR. Comment amplifier le mouvement ?
–
Animée par Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française
Introduction
Présentation du volet territorial de l’étude « Evaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et des territoires » par Florence LAMBERT, Présidente de la Commission Industrie, Emplois & Innovation, SER
François BROTTES, Président, Rte
Jean-Charles COLAS-ROY, Député de l’Isère, co-Président du groupe d’études « énergies vertes », Assemblée Nationale
Olivier DAUGER, Administrateur, en charge des dossiers Climat et Énergies, FNSEA
Jean-François HUSSON, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, vice-Président de la Commission des Finances, Sénat
Alain LEBOEUF, Président du SyDEV (Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée)
Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire, Enedis
Edouard SAUVAGE, Directeur général, GRDF
Michèle PAPPALARDO, Magistrat à la Cour des comptes, rapporteure générale du
rapport public et des programmes
Echange entre Erik ORSENNA et Jérôme DELAFOSSE, l’un des leaders de l’expédition Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, dont la mission est de « prouver aux citoyens, aux décideurs et aux entreprises que la transition énergétique et écologique est en marche ».
Le changement climatique est désormais une véritable préoccupation pour la majorité de la population française. L’année 2019 a été l’une des plus chaudes jamais mesurées. Pour réussir, la transition énergétique doit être accompagnée par des efforts de pédagogie qui permettront une implication active du public et par une simplification des soutiens mis en œuvre par les Pouvoirs publics pour aider les particuliers à réorienter leurs usages énergétiques. Elle représente un défi démocratique qui ne sera relevé qu’à la condition que chacun en mesure les bénéfices - en termes de santé, d’économie, d’emploi et de confiance en l’avenir.
–
Animée par Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française
Delphine BATHO, ancienne Ministre, Députée, Deux-Sèvres
Anne BRINGAULT, Responsable Transition énergétique, Réseau Action Climat
Arnaud BRUNEL, co-Président, Energie partagée
Philippe LEDENVIC, Président, Autorité environnementale
Shamila NAIR-BEDOUELLE, sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles, UNESCO
Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Ihab ALI GADDAYE, Président, The Era of Africa
Adélaïde CHARLIER, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge
Jean-Louis BAL, Président, SER
A l’issue de cette journée, seront dévoilés les résultats de la 3ème édition du Prix des femmes des énergies renouvelables, organisé par GreenUnivers et Greensolver, dont le SER est partenaire.
20 femmes seront sélectionnées dans cinq catégories : entreprises, sphère institutionnelle, territoires, start-up et services (financement, juridique…). Avec pour chacune d’entre elles, une lauréate et des nominées.
Votre PASS (eBillet) vous sera automatiquement envoyé à réception du paiement ou après la validation de votre inscription.
L’inscription au colloque est GRATUITE pour les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les maires et adjoints au maire, le personnel des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils régionaux et généraux et des collectivités locales, les journalistes (sur présentation d’une carte de presse) dans la limite des places disponibles.
Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : contact@ser-evenements.com
Tarif
PASS 1 JOUR
320 € HT
384 € TTC
Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement
Tarif
PASS 1 JOUR
470 € HT
564 € TTC
Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement
Visiteur : Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.
Tarif
Gratuit
Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication
Horaires, accès, transport...
Maison de l’UNESCO
125 Avenue de Sufren
75007 Paris
Latitude : 48.8490516
Longitude : 2.306217400000037
La Maison de l’UNESCO n’offre pas de parking.
Voir les parkings à proximité
Métro ligne 10 (Ségur), ligne 6 (Cambronne), ligne 8 (Ecole Militaire)
Bus 28, 80, 82, 87 et 92
Plus d’informations sur le site de la MAISON DE L’UNESCO
Quelques hôtels à proximité de la Maison de l’UNESCO (liste non exhaustive)
_
TOUS LES HÔTELS A PROXIMITÉ :
Voir le plan
L’ambition d’Engie est de rendre possible, pour les territoires et les entreprises, une transition zéro carbone grâce à des solutions énergétiques sur-mesure, vertes et locales. Dans une logique de service, Engie propose son expertise industrielle comme une réponse aux ambitions de ses clients.
En France, Engie est un acteur majeur de la production d’énergie verte avec un mix composé à plus de 70% d’énergies renouvelables. Au travers de 10 entités opérationnelles, Engie accompagne les territoires et les entreprises pour mettre en œuvre leurs ambitions dans toutes les filières renouvelables : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’éolien en mer posé et flottant, l’énergie hydroélectrique et le biogaz.
Engie est en France :
- Le premier producteur éolien avec plus de 2 100 MW de capacités installés ;
- Le premier producteur solaire avec près de 1 200 MWc de capacités installés ;
- Le premier producteur alternatif en hydroélectricité avec plus de 3 900 MW de capacités installés ;
- Le premier producteur de biométhane, avec plus de 250 GWh de capacité de production ;
- Un acteur majeur de l’éolien en mer, avec deux projets en cours de développement et un projet pilote d’éolien flottant.
EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. La société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.
GRDF - Gaz Réseau Distribution France, est le principal distributeur de gaz naturel en Europe. En France, il assure la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau de distribution de gaz naturel conformément à la loi et aux contrats de concession signés avec les collectivités locales, propriétaires du réseau. Le réseau de distribution de gaz naturel opéré par GRDF alimente plus de 9 500 communes et s’étend sur 200 750 km. Sur ce réseau, pour le compte des porteurs de projets d’injection de biométhane dans les réseaux, GRDF réalise les études de faisabilité d’injection de biométhane, raccorde les unîtes de production de biométhane et assure une prestation d’injection (comptage, contrôle de la qualité du gaz et régulation). Le ministère de l’énergie a confié à GRDF, depuis 2012, la gestion du registre des garanties d’origine, dans le cadre d’une délégation de service public.
Leader mondial de l’industrie éolienne, SIEMENS GAMESA est présent dans tous les segments de ce marché : offshore, onshore et services. Avec 95GW installés dans le monde et un fort ancrage européen, SIEMENS GAMESA fabrique, installe et entretient des éoliennes dans plus de 90 pays. Présent en France depuis près de 20 ans, SIEMENS GAMESA est un acteur central de la transition énergétique avec plus de 1600MW de projets installés, près de 150 salariés répartis dans plus de 20 localisations sur l’ensemble du territoire français. Fournisseur exclusif de 5 projets éolien en mer en cours de développement en France (près de 2,5GW), SIEMENS GAMESA est aussi fortement mobilisé pour faire émerger une filière industrielle de l’éolien offshore en France, notamment au travers de son projet industriel en cours de développement au Havre.
Fournir une énergie abordable à une population en croissance, prendre en compte l’enjeu climatique et répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Chez Total, grand acteur de l’énergie, c’est notre engagement.
C’est dans ce contexte que nous inscrivons notre action. Présent dans plus de 130 pays, nous sommes un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Nous explorons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons l’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.
Nos 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Nous mettons tout en œuvre pour que nos activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Notre ambition ? Devenir la major de l’énergie responsable.