Jeudi 6 février 2020
Maison de l'UNESCO, Paris

21ème Colloque Annuel
du SER

Energies renouvelables :
tous concernés !
Inscrivez-vous dès maintenant

21ème Colloque annuel du SER

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République



Les premières catastrophes du dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur l’urgence d’accélérer la réduction de nos émissions de CO2 et sur l’importance de respecter l’accord de Paris : limiter le réchauffement à moins de 2°C et intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle.

De son côté, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier son World Energy Outlook 2019. Les émissions de CO2 (+350 millions de tonnes de CO2 chaque année depuis 2010) ont battu un nouveau record en 2018.

Parmi les solutions évidentes pour faire face au défi climatique : développer plus vite et utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des Etats, des entreprises, des citoyens. En croissance partout dans le monde, compétitives et performantes, ces énergies doivent voir leur développement amplifié de toute urgence.

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, et intitulée "Energies renouvelables : tous concernés !", cette 21ème édition s’articulera autour de quatre tables rondes :

  • Transition énergétique : tous volontaires ?
  • Les énergies renouvelables : un moteur de l’économie française
  • Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains
  • Les citoyens et les énergies renouvelables : un désir à transformer en réalité


Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2019


Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare d’un sujet stratégique pour l’avenir de l’ensemble du secteur des énergies renouvelables et le met en débat.

Cet événement réunit à sa tribune des personnalités politiques et les principaux décideurs du monde économique et industriel impliqués dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Tous les ans, plus d’un millier de participants français et internationaux assistent à cette rencontre essentielle du monde de l’énergie placée sous le Haut patronage du Président de la République.

Le Trophée des énergies renouvelables

Depuis 2003, le Trophée des énergies renouvelables, remis à cette occasion, récompense une personnalité, une entreprise, un organisme, une collectivité ou une nation qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables.

Le Trophée 2019 a ainsi été remis au Portugal représenté par son ministre de l’environnement et de la transition énergétique, João Pedro MATOS FERNANDES, pour la politique volontariste, mise en œuvre par le pays en matière de développement des énergies renouvelables qui a porté ses fruits.

PALMARÈS DU TROPHÉE DES EnR

  • 2019 - Le Portugal représenté par son ministre de l’environnement et de la transition énergétique João Pedro MATOS FERNANDES
  • 2018 - Jean JOUZEL, Climatologue, ancien vice-Président du GIEC
  • 2017 - Gianfranco PATRUCCO, Directeur industriel du Groupe ROQUETTE
  • 2016 - Laurence TUBIANA, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique
  • 2015 - Alpidio ARMAS, Président de l’île d’El Hierro, île 100% renouvelable
  • 2014 - Francis COLLOMP, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables
  • 2013 - Marcel DENEUX, Sénateur de la Somme
  • 2012 - André ANTOLINI, ancien Président du SER
  • 2011 - Frédéric COIRIER, Président Directeur Général du groupe Poujoulat
  • 2010 - Connie HEDEGAARD, ancien ministre du Climat et de l’Énergie du Danemark, Commissaire européenne à l’action climatique
Rendez-vous le jeudi 6 février 2020

Programme

Jeudi 6 février 2020

Colloque coordonné par Philippe ROCHER, METROL

Ce programme est susceptible d’être modifié.
*sous réserve de confirmation



8h00 - 8h30
Accueil des participants

Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables
Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Bilan de la COP 25 et perspectives
Jean JOUZEL, Climatologue et ancien vice-Président du groupe scientifique GIEC

Le développement des énergies dans le monde, fossiles et renouvelables

Fatih BIROL, Directeur exécutif, Agence Internationale de l’Énergie (AIE)

Le contexte français

Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère, rapporteuse du rapport parlementaire sur « l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique »

Rapides à mettre en œuvre, présentes dans toutes les régions du monde, les énergies renouvelables doivent accélérer leur développement face à l’impératif climatique. Le monde de la finance flèche davantage ses investissements vers des activités décarbonées et en faveur des énergies renouvelables. Certains pays ont pris le développement des énergies renouvelables à bras le corps.

La dernière étude de l’opinion publique dans l’Union européenne, réalisée au printemps et publiée en août 2019, indique que le changement climatique est désormais la deuxième principale préoccupation des citoyens européens.

En 2018, les EnR ont représenté 18 % de la consommation finale d’énergie en Europe. Avec un Parlement renouvelé porteur d’un pacte vert pour l’Europe, dans lequel l’écologie est inscrite comme un enjeu majeur, quelles nouvelles ambitions européennes ? Quels nouveaux engagements ?

Ouverture

Morten BÆK, Directeur Général du Ministère du Climat, de l’Energie et de l’Approvisionnement, Danemark

Paula ABREU MARQUES, Chef de l’unité Energies Renouvelables, Direction générale de l’énergie, Commission Européenne
Pascal CANFIN, Président de la Commission Environnement, Parlement européen, ancien Ministre
Jean-François CIRELLI, PDG, Blackrock France Belgique Luxembourg
Alfonso FAUBEL, PDG de la division Onshore, Siemens Gamesa Renewable Energy
Sylvie JEHANNO, Présidente directrice générale, DALKIA

Clôture
Jean-Bernard LEVY, Président-directeur général, EDF

La France s’est fixé, à travers la loi Climat Energie, l’objectif de 33% d’énergies renouvelables dans son mix à l’horizon 2030 et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie précise la feuille de route de chacune des filières.
Outre les bénéfices en matière de lutte contre le changement climatique et de santé publique, la transition énergétique engagée apporte déjà à notre pays un nouveau développement industriel et des créations d’emplois. L’atteinte des objectifs de la PPE, fixés par le Gouvernement, doit installer durablement une nouvelle économie, bénéfique à l’ensemble des Français, à leur environnement et à la balance commerciale. Afin d’alimenter le débat, le SER présente les résultats de sa nouvelle étude, réalisée par EY, sur les retombées socio-économiques des énergies renouvelables pour la France et les territoires.

Présentation de l’étude « Evaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et des territoires »
Alexis GAZZO, Partner, EY

Regards croisés
Isabelle KOCHER, Directrice générale, ENGIE
Valérie PECRESSE, ancienne Ministre, Présidente, Région Ile-de-France

Frédéric COIRIER, co-Président, METI
Anne GUERIN, Directrice Exécutive en charge du financement et du réseau, BPI France
Dominique JAMME, Directeur général, Commission Régulation de l’Energie (CRE)
Arnaud LEROY, Président, ADEME
Fabrice LE SACHÉ, vice-Président et Porte-Parole, MEDEF
Philippe PORTIER, Secrétaire national en charge du développement durable et de l’énergie, CFDT
Julien POUGET, vice-Président des énergies renouvelables, TOTAL

13h15 - 14h15
Déjeuner
14h15 - 15h45 – TABLE RONDE 3
Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains

Les régions se sont emparées depuis plusieurs années de la transition énergétique et accompagnent le développement des filières. En juillet dernier, 80 communautés de communes s’étaient engagées, avec l’Etat, dans un contrat de transition écologique, qui comporte tout un volet énergétique. De son côté, le monde agricole se tourne vers la production d’EnR. Comment amplifier le mouvement ?


Animée par Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française

Introduction
Présentation du volet territorial de l’étude « Evaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et des territoires » par Florence LAMBERT, Présidente de la Commission Industrie, Emplois & Innovation, SER

François BROTTES, Président, Rte
Jean-Charles COLAS-ROY, Député de l’Isère, co-Président du groupe d’études « énergies vertes  », Assemblée Nationale
Olivier DAUGER, Administrateur, en charge des dossiers Climat et Énergies, FNSEA
Jean-François HUSSON, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, vice-Président de la Commission des Finances, Sénat
Alain LEBOEUF, Président du SyDEV (Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée)
Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire, Enedis
Edouard SAUVAGE, Directeur général, GRDF

Michèle PAPPALARDO, Magistrat à la Cour des comptes, rapporteure générale du
rapport public et des programmes

Echange entre Erik ORSENNA et Jérôme DELAFOSSE, l’un des leaders de l’expédition Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, dont la mission est de « prouver aux citoyens, aux décideurs et aux entreprises que la transition énergétique et écologique est en marche ».

Le changement climatique est désormais une véritable préoccupation pour la majorité de la population française. L’année 2019 a été l’une des plus chaudes jamais mesurées. Pour réussir, la transition énergétique doit être accompagnée par des efforts de pédagogie qui permettront une implication active du public et par une simplification des soutiens mis en œuvre par les Pouvoirs publics pour aider les particuliers à réorienter leurs usages énergétiques. Elle représente un défi démocratique qui ne sera relevé qu’à la condition que chacun en mesure les bénéfices - en termes de santé, d’économie, d’emploi et de confiance en l’avenir.


Animée par Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française

Delphine BATHO, ancienne Ministre, Députée, Deux-Sèvres
Anne BRINGAULT, Responsable Transition énergétique, Réseau Action Climat
Arnaud BRUNEL, co-Président, Energie partagée
Philippe LEDENVIC, Président, Autorité environnementale
Shamila NAIR-BEDOUELLE, sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles, UNESCO

Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Ihab ALI GADDAYE, Président, The Era of Africa
Adélaïde CHARLIER, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge

Jean-Louis BAL, Président, SER

A l’issue de cette journée, seront dévoilés les résultats de la 3ème édition du Prix des femmes des énergies renouvelables, organisé par GreenUnivers et Greensolver, dont le SER est partenaire.

20 femmes seront sélectionnées dans cinq catégories : entreprises, sphère institutionnelle, territoires, start-up et services (financement, juridique…). Avec pour chacune d’entre elles, une lauréate et des nominées.

Parmi les intervenants confirmés ...



La newsletter du SER

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Inscriptions

Votre PASS (eBillet) vous sera automatiquement envoyé à réception du paiement ou après la validation de votre inscription.
L’inscription au colloque est GRATUITE pour les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les maires et adjoints au maire, le personnel des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils régionaux et généraux et des collectivités locales, les journalistes (sur présentation d’une carte de presse) dans la limite des places disponibles.
Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : contact@ser-evenements.com



Adhérent du SER

Tarif
PASS 1 JOUR
320 € HT
384 € TTC

Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement

Inscription
Déjà inscrit ? Récupérez votre eBillet
Non adhérent

Tarif
PASS 1 JOUR
470 € HT
564 € TTC

Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement

Inscription
Déjà inscrit ? Récupérez votre eBillet

Visiteur : Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.

Presse

Tarif
Gratuit

Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication

Inscription
Déjà inscrit ? Récupérez votre eBillet

Infos pratiques

Horaires, accès, transport...



Accès


Maison de l’UNESCO
125 Avenue de Sufren
75007 Paris

Localisation

Latitude : 48.8490516
Longitude : 2.306217400000037

Ouverture à 8h00

Accès voiture

La Maison de l’UNESCO n’offre pas de parking.
Voir les parkings à proximité

Accès en transports

Métro ligne 10 (Ségur), ligne 6 (Cambronne), ligne 8 (Ecole Militaire)
Bus 28, 80, 82, 87 et 92

Plus d’informations sur le site de la MAISON DE L’UNESCO

Hébergement

Quelques hôtels à proximité de la Maison de l’UNESCO (liste non exhaustive)

Hôtels

_
TOUS LES HÔTELS A PROXIMITÉ :
Voir le plan

21ème Colloque annuel du
Syndicat des énergies renouvelables

Suivez le Colloque du SER sur Twitter
#ColloqueSER @ser_enr

Partenaires



Avec le soutien de

Sponsor PLATINUM +

Sponsors PLATINUM

Sponsor GOLD

Partenaires Presse

Rendez-vous

Jeudi 6 février 2020