• Jules NYSSEN, Président du SER
• Olga GIVERNET, Ministre déléguée chargée de l’Energie
Michel BENOIT
Directeur de Projets AO9, EDF Renouvelables
Olivier GUERSENT
Directeur Général, Direction Générale de la Concurrence (DG COMP)
Océan de solutions : L’industrie des énergies marines renouvelables au service de la souveraineté énergétique !
L’éolien en mer est appelé à jouer un rôle central dans la transition et la souveraineté énergétiques de la France et de l’Europe. En complément, les énergies marines renouvelables comme l’hydrolien participeront pleinement à cette transition.
Les objectifs ambitieux fixés par l’Union européenne en matière de réduction des émissions de carbone et de promotion des énergies renouvelables ont stimulé un investissement croissant dans les énergies marines renouvelables et l’éolien en mer, avec 60 GW à atteindre d’ici à 2030 pour l’éolien en mer et 1 GW pour les autres énergies marines renouvelables. Les pays maritimes, dont la France, ont pris des engagements pour exploiter pleinement leur potentiel éolien en mer, avec un objectif intermédiaire de 18 GW en service en 2035 et d’au moins 45 GW en 2050.
Réaliser l’ambition française implique de pouvoir relever de nombreux défis en termes de visibilité sur la planification, d’accélération des procédures d’attribution ou de défense de de l’industrie européenne.
Consulter les archives (replays, photos, présentations des intervenants...) de l’édition 2023
• Jules NYSSEN, Président du SER
• Olga GIVERNET, Ministre déléguée chargée de l’Energie
• Nathalie MERCIER-PERRIN, Présidente, Cluster Maritime Français
L’espace maritime accueille une diversité d’activités économiques (pêche, fret commercial, défense, etc.) ainsi que des zones riches en biodiversité. La planification de l’éolien en mer apparaît donc comme essentielle pour veiller à la cohabitation des activités et usages, tout en prenant en considération l’ensemble des acteurs de la mer et du littoral. Zoom sur le cadre de développement des capacités éoliennes en mer au large de nos côtes d’ici à 2050.
Au-delà de l’exercice de planification, une feuille de route post 2030, voire à l’horizon 2050 est indispensable au développement de la filière française. Elle devra cadencer les volumes appelés et permettre des procédures accélérées afin d’atteindre les objectifs nationaux en temps et en heure dans le respect des enjeux de biodiversité, de concertation des usagers et de partage de la valeur.
• José JOUNEAU, Elu du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), Président du Comité Régional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM)
• Marc LAFOSSE, Président de la Commission Energies Marines Renouvelables, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Etienne PERROT, Chef de bureau des énergies renouvelables hydrauliques et marines, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
• Pierre PEYSSON, Président de la Commission éolien en mer, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Gro de SAINT-MARTIN, Directrice Stratégie & Développement Réseaux Offshore, Réseau de Transport d’Électricité (RTE)
11H45 – 12H00 - Intervention de Fabrice LOHER, Ministre délégué à la mer et à la pêche (vidéo)
L’Europe et la France bénéficient d’une filière industrielle établie et reconnue au niveau mondial, mais dont les capacités doivent être renforcées pour atteindre les objectifs fixés en 2030, 2040 et 2050. Cette industrie subit actuellement les vents contraires d’une compétition extra européenne exacerbée, d’une hausse des coûts des matières premières et d’une absence de stabilité dans les volumes développés, qui menacent sa pérennité. L’Europe a pris à bras le corps la question industrielle avec l’adoption du Net Zero Industry Act qui fixe de nouvelles règles pour les futurs appels d’offres et marchés publics en lien avec les technologies vertes. Des critères de préqualification et des critères hors prix doivent permettre de soutenir l’industrie européenne et d’atteindre au moins 40% de couverture des besoins européens en technologies vertes par une production européenne.
13H45 – 14H00 : Signature de la Convention Filière / Armateurs de France
14H00 – 15H00 - Regards croisés : Collaboration État / Filières pour une souveraineté industrielle européenne
• Regis BOIGEGRAIN, Directeur Exécutif Interconnexions et Offshore, RTE
• Frédéric GRIZAUD, Vice-Président de la Commission Offshore du SER, en charge du pôle Industrie – Directeur Business Unit Energies Marines, Les Chantiers de l’Atlantique
• Constance MARÉCHAL-DEREU, Cheffe du service de l’industrie, DGE, MINEFI
• Emmanuelle WARGON, Présidente, Commission de Régulation de l’Energie (CRE)
15H00 – 15H10 - Key note : Zoom sur la cybersécurité dans les EMR
Le secteur de l’énergie assure des services essentiels pour notre pays. Avec sa digitalisation croissante, il est aussi la cible de cyberattaques. Par ailleurs, la Cyber sécurité figure dans les critères de préqualification du règlement NZIA et devrait devenir un prérequis dans les appels d’offres nationaux Comment s’organiser pour répondre aux cyber attaques ? Quelles synergies avec le secteur maritime ?
Olivier JACQ, Spécialiste et chercheur associé en cybersécurité maritime, France Cyber Maritime
15H30 – 16H50 - Table ronde : EMR et éolien en mer, une industrie européenne à renforcer pour assurer une souveraineté énergétique
Introduction : Olivier GUERSENT, Directeur Général, DG Concurrence
• Michel BENOIT, Directeur de Projets AO9, EDF Renouvelables
• Christophe CLERGEAU, Député européen
• Anna PIC, Député de la Manche
• Francis ROUET, Délégué général adjoint, SYCABEL
• Florence SIMONET, Directrice Générale, VATTENFALL Eolien
16H40 – 16H50 - Conclusion : Industrie européenne des Energies Marines Renouvelables : quelles perspectives ?
Rémi GRUET, CEO, Ocean Energy Europe (OEE)
16H50 – 17H00 - Key note : le rôle des Ports dans la stratégie française de déploiement des EMR
Comment les ports français amorcent-ils leur transition énergétique ? Quelle politique portuaire est mise en place et, avec quelles parties prenantes ?
Jean-Rémy VILLAGEOIS, Président du Directoire, Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
Les parcs éoliens en mer offrent des retombées économiques, sociales et fiscales significatives pour les territoires côtiers qui les accueillent. La présence de parcs éoliens en mer génère également des opportunités d’emploi directs et indirects dans des secteurs variés, tels que la construction navale, l’ingénierie, la logistique et les services de maintenance. Ces emplois contribuent à dynamiser les économies locales et à renforcer la résilience des communautés côtières face aux fluctuations économiques. Au-delà de cet ancrage dans l’économie locale des territoires, le développement des filières EMR et éolien en mer se doit de considérer les interdépendances avec les enjeux de biodiversité du milieu marin, mais également avec les différents usagers de l’espace maritime.
• Paul BONFILS, Chargé de mission Energies renouvelables et biodiversité, Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
• François LAMBERT, Directeur Général de l’École nationale supérieure maritime
• David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, Vice-Président de la Région Normandie
• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Dédiée au marché des énergies marines, Atlantique Offshore Energy est la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique spécialiste des solutions sur mesure pour des contrats d’ingénierie, de fabrication ou de projets clé en main EPCICM (Engineering, Procurement, Construction, Installation, Commissioning and Maintenance) pour notamment les sous-stations électriques offshore (Topsides AC ou DC, fondations posées ou flottantes) des parcs éoliens en mer.
Site web : www.atlantique-offshore-energy.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/atlantique-offshore-energy
Filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables, EDF Renouvelables est un électricien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Avec 600 personnes dédiées à l’éolien en mer, EDF Renouvelables est le leader de cette énergie en France avec 5 parcs en exploitation, en construction ou en développement, et développe des projets dans des zones à fort potentiel comme en Amérique du Nord, ou encore en Asie.
Site web : www.edf-renouvelables.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/edf-renouvelables
Compte Twitter : @EDF_RE
Le groupe Vattenfall est un des principaux acteurs de l’énergie en Europe. Notre ambition est de contribuer à un monde sans énergies fossiles. Acteur historique des énergies renouvelables, Vattenfall est l’un des leaders de l’éolien en mer en Europe avec 14 parcs en exploitation dans 5 pays, pour une capacité installée totale de 4,6 GW et plus de 8 GW en développement. Nous exploitons des parcs éoliens en mer depuis plus de 20 ans et avons de l’expérience sur l’ensemble cycle de vie du projet, depuis sa conception jusqu’au démantèlement. Nous concevons des projets qui peuvent coexister avec leur environnement et visons d’avoir un impact net positif sur la biodiversité d’ici 2030.
Site web : group.vattenfall.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/vattenfall/
Document : Dossier de presse
Né en 2002, notre cabinet mène depuis plus de 20 ans des missions de recrutement de dirigeants et cadres dans les métiers de l’Energie, de l’Environnement et du Digital avec une position de leader sur le marché des énergies renouvelables et de la transition énergétique, un secteur en plein développement.
Ces missions sont menées de différentes façon, par de l’approche directe, du sourcing, l’utilisation de bases de données (via notre candidathèque ELATOS avec plusieurs dizaines de milliers de candidatures actualisées), et par la publication d’annonces.
Basés à Lyon et Paris, ELATOS est un cabinet de recrutement reconnu dans ses domaines d’expertise. Notre expérience dans ces secteurs et notre équipe confirmée et polyglotte nous permettent d’effectuer des missions de recrutement en France et à l’international.
Site web : www.elatos.fr
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/elatos
Acteur majeur de la transition énergétique, RWE est le numéro 2 mondial de l’éolien en mer.
Avec plus de 20 ans d’expérience, le Groupe exploite 19 parcs éoliens en mer, en construit plus de 4 GW et détient un portefeuille de projets en développement de 22 GW.
En France, RWE emploie près de 270 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et s’est positionné sur tous les appels d’offres éoliens en mer.
Site web : Éolien en mer
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/rwe