Les Assises Nationales de l’Eolien Terrestre intitulées « consolider la filière dans la concertation » ont regroupées plus de 300 personnes jeudi 16 novembre à la Maison de la Chimie à Paris.
Cette journée d’échange a permis d’organiser un débat riche et animé entre les différentes parties prenantes d’un projet éolien (élus, riverains, développeurs éoliens, associations environnementales), et d’étudier des pistes à même de permettre aux citoyens et aux collectivités locales de mieux s’approprier encore l’énergie éolienne. Ces Assises ont marqué un point d’étape important pour la filière éolienne au moment où le Gouvernement engage les travaux de révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et où il souhaite « libérer » le potentiel de cette énergie.
Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Gwenaëlle HUET, Présidente de la Commission Eolienne du SER
INTERVENTION VIDEO >
Sébastien LECORNU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire
INTRODUCTION >
Virginie SCHWARZ, Directrice de l’Énergie, Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), Ministère de la transition écologique et solidaire
Quel rôle de l’élu dans un projet ? Un parc éolien peut-il constituer un outil d’aménagement du territoire ? Quelles sont, du point de vue de l’élu, les bonnes pratiques de développement vis-à-vis des riverains ? Quelles possibilités pour les collectivités territoriales de développer un projet ? Quelles retombées économiques pour les territoires ?
Projection du film « Eolien : la parole aux territoires » réalisé par Alter&Go Concertation
Ouverture > André FLAJOLET, Président de la Commission Environnement et Développement durable, Association des Maires de France
André CROCQ, vice-Président, Région Bretagne, délégué à la transition énergétique - Télécharger la présentation
Dominique DANNEAUX, Maire de Cauroy (Ardennes)
Daniel MATERGIA, Maire de Sancy, Président de la Communauté de communes du pays Audunois (Meurthe-et-Moselle)
L’Etat a fixé à la filière éolienne un objectif ambitieux : doubler la puissance du parc d’ici 2023. Comment y parvenir avec l’appui de la population ? Quelles réponses objectives et scientifiques apporter aux questions des riverains ? Comment partager ces réponses sur le terrain ? Comment développer le dialogue en amont d’un projet ? Quelles nouvelles règles de concertation et d’information du public ? Le financement participatif ?
Regard croisé >
Cécile MAGHERINI, Directrice des nouvelles énergies, CNR
Bernard BERGER, Maire de Saint-Georges-Lès-Bains (Ardèche)
Jean-David ABEL, vice-Président et Pilote du Réseau Biodiversité, France Nature Environnement (FNE)
Olivier MERCKEL, Chef d’Unité de l’évaluation des risques liés aux agents physiques au sein de la Direction d’évaluation des risques, ANSES
Alain NADAÏ, Directeur de recherches, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED)
Alexandre RAGUET, Président, Lumo - Télécharger la présentation
Céline SANCHEZ, Manager, Alter&Go Concertation
Fabrice BOISSIER, Directeur général délégué, ADEME
L’éolien est appelé à jouer un rôle essentiel dans le mix énergétique décarboné de notre pays. Il est important que les différentes parties prenantes travaillent ensemble au développement du parc éolien français. Quels nouveaux modes de coopérations entre les territoires et les acteurs de la filière ? Quels outils de planification mettre en place pour être au rendez-vous ? Quelles innovations techniques nécessaires ?
Introduction >
Alain PEREA, Député de Aude, vice-Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire
Laurent ALBUISSON, Directeur régional, Quadran
David AUGEIX, Directeur Région Sud, EDF Energies Nouvelles
Philippe BODÉNEZ, sous-Directeur des risques accidentels, Service des risques technologiques, Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
Anne BRINGAULT, Coordinatrice Transition énergétique, Réseau Action Climat et CLER
Delphine PORFIRIO, Directrice du département Accès au réseau et offre de services, RTE - Télécharger la présentation
Pastèle SOLEILLE, sous-Directrice de la qualité du cadre de vie, Direction Générale de l’aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) - Télécharger la présentation
François de RUGY, Président de l’Assemblée Nationale, Député de Loire-Atlantique