Le Syndicat des Énergies Renouvelables et sa Commission Biomasse, France Biomasse Energie (FBE), ont organisé la 6ème édition du Colloque National Biomasse le 26 septembre 2017 à Paris, Espace Saint-Martin.
La biomasse, le biogaz et les biocarburants étaient les 3 thèmes abordés à l’occasion du Colloque National Biomasse. Des tables rondes, des échanges qui ont permis de faire de ce colloque, le rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.
Intitulé Colloque national biomasse "Les bioénergies, c’est l’affaire de tous !", il s’articulait autour de 4 tables rondes transversales :
Près de 200 participants
+ de 6h00 de débats et d’allocutions sur la biomasse
31 intervenants
4 tables rondes
Cyril LE PICARD, Président de SER FBE
Jean-Louis BAL, Président du SER
Premières sources d’énergies renouvelables de notre pays, les bioénergies comportent de multiples atouts : environnementaux, car elles évitent l’utilisation d’énergies fossiles ; économiques, puisqu’elles permettent de réduire le poids des importations dans notre balance commerciale énergétique et qu’elles emploient près de 80 000 personnes. Elles constituent aussi une ressource pour de nombreux territoires essentiellement ruraux. Elles concernent chacun d’entre nous qui les utilisons dans notre vie quotidienne. Où en est le développement de ces filières ? Quels objectifs dans la loi de transition énergétique ? Quel rôle dans la lutte contre les émissions de CO2 ? Quels avantages pour les territoires et les citoyens ?
Jean-Guy BARTAIRE, Président, CITEPA
Jean-Yves CAULLET, Président, ONF
Thomas DUFFES, Responsable pôle énergie et réseau de chaleur, Amorce
Vincent FRISTOT, Adjoint Urbanisme, Logement Habitat et Transition Energétique, Ville de Grenoble
François-Michel LAMBERT, Député des Bouches-du-Rhône
Christian de PERTHUIS, Président du Conseil Scientifique, Chaire Economie du Climat
Pascal ROGER, Président, FEDENE
Au printemps 2017, le ministère de l’environnement a lancé une consultation dans le but d’articuler les différentes filières de « production » des bioénergies et de prévenir les éventuels conflits d’usage qui pourraient exister avec les filières alimentaires. De son côté, la Commission Européenne évoque la question de la durabilité de ces formes d’énergies. Existe-t-il de possibles tensions sur la ressource ? Comment s’articulent les différents usages de la biomasse pour être complémentaires ? Comment la bioéconomie regroupe dans une vision systémique l’ensemble des activités de production, d’approvisionnement et de transformation des bioressources ? Quelle marge de progrès dans l’efficience de chaque bioénergie ?
Fabrice BOISSIER, Directeur général délégué, ADEME et Agnès LANGEVINE, vice-Présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée
Véronique BORZEIX, Sous-directrice des filières forêt-bois, cheval et bioéconomie, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Hubert de CHEFDEBIEN, Directeur, CNIM Environnement
Antoine COLIN, Responsable du département des études et prestations forestières, IGN
Kristell GUIZOUARN, Directeur du Développement Durable, Groupe Avril - Télécharger la présentation
Dominique KIEFFER, Directeur des affaires publiques, Dalkia
Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et élu référent Energie-Climat à l’APCA
Serge VERDIER, Directeur Général Pôle Energies, SARIA Industries - Télécharger la présentation
Les mécanismes de soutien ont considérablement évolué ces dernières années. Toutefois, afin de réaliser les objectifs ambitieux fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, des améliorations sont encore nécessaires. Elles permettront de déployer tous les potentiels de la biomasse. Quel bilan aujourd’hui ? Quels freins à lever ? Quels soutiens mettre en place ? Comment organiser le développement optimal des filières les plus jeunes ?
Jérôme BIGNON, Directeur chargé des relations administrations Française et Européenne, Cristal Union
Alain CASTAGNOL, Co-président de la Commission bois domestique, SER
Francis CLAUDEPIERRE, Président, Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF)
Thierry GENOUD, Directeur général adjoint, Soven
Alain JACQUET, Président du Directoire, Sylvo Watts
Pierre de MONTLIVAULT, Directeur général, DALKIA Biogaz
Murielle OLIVIER, vice-Présidente, FNADE
Nicolas RIALLAND, Responsable éthanol et bioénergies, CGB
Martial SADDIER, Député de Haute-Savoie
En complément des filières actuelles, des filières émergentes innovantes permettront de compléter le mix bioénergies comme les Combustibles Solides de Récupération, le Power to Gaz ou la Pyrogazeification. Où en est la R&D ? Quelles possibilités d’évolution de ces filières et à quelles conditions ? Quel potentiel ? Quel rôle dans l’économie circulaire ? Quel impact dans le mix énergétique renouvelable ?
Frédéric GIOUSE, Responsable déchets énergie, Cabinet Merlin et Président du Syndicat national des bureaux d’études environnement (SN2E)
Olivier GUERINI, Business Developement Executive, Engie
Ony RABETSIMAMANGA, Chargée de mission stratégie gaz verts, GRDF
Alexandre RAGUET, Président, LUMO
Pierre SOLER-MY, Président, CARBONEX
Jean-Christophe VIGUIE, Responsable Biocarburants, IFPEN
Cyril LE PICARD, Président de SER FBE
Hervé DURAND, Directeur général adjoint, Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE)