Mardi 25 mars 2025
Eurexpo Lyon

Conférence nationale sur l’Agrivoltaïsme

Solaire photovoltaïque et agriculture : un avenir commun durable

Présentation




Solaire photovoltaïque et agriculture : un avenir commun durable


Le solaire photovoltaïque en France ne se limite pas à une simple solution énergétique. Il incarne une vision d’agriculture durable, il accompagne la contribution des exploitations agricoles à la transition énergétique, tout en leur permettant d’être plus résilientes aux effets du changement climatique. En intégrant les enjeux environnementaux et économiques, le photovoltaïque agricole offre une voie prometteuse vers un avenir où l’agriculture et l’énergie renouvelable se renforcent mutuellement, contribuant ainsi à une sécurité alimentaire durable et une gestion responsable des ressources.

Selon une étude du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, jusqu’à 944 GW de capacité installée en courant continu pourraient être déployés si 1 % (soit 157 621 hectares) de la surface agricole utilisée (SAU) dans l’Union européenne était destinée à accueillir des systèmes agrivoltaïques – soit une multiplication par cinq de la capacité installée totale de l’UE en 2022.

Cependant des défis d’ordre technologiques et économiques demeurent pour que l’agrivoltaïsme puisse participer à la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.

Quelles synergies peut-on observer et espérer entre ces deux mondes ? De quelles façons l’agrivoltaïsme et ses innovations peuvent contribuer à la mitigation des impacts du changement climatique sur l’agriculture ?

Un an après la publication du décret agri-pv, l’INES et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) coorganisent une conférence nationale sur l’agrivoltaïsme le mardi 25 mars 2025 dans le cadre du salon BEPOSITIVE pour faire le point sur les défis technologiques, économiques et réglementaires subsistant. A la croisée de ces enjeux, les bonnes pratiques en matière de partage de la valeur sont à étudier de près pour la réussite des projets agrivoltaïques.


Votre inscription à la conférence ne vous donne pas accès au salon Bepositive. Pour visiter le salon, demandez gratuitement votre badge via le lien suivant : INSCRIPTION BEPOSITIVE.
Merci pour votre participation !

Programme

MARDI 25 MARS 2025

Conférence animée par Jean-Paul Hebrard, CEO de Nouvelle Campagne et TvAgri

> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (PDF)
> TÉLÉCHARGER LE TROMBINOSCOPE DES INTERVENANTS (PDF)



8h45 – 9h30
Accueil des participants

Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Magali DAVENET, Directrice adjointe, Département des technologies solaires, CEA
Christophe GEOURJON, Conseiller régional, Président de la Commission Economie et relocalisation, Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’agriculture est soumise au changement climatique. Phénomènes météorologiques extrêmes qui réduisent, voire détruisent les récoltent, avec une occurrence de plus en plus fréquente. Comment les technologies solaires PV peuvent contribuer à mitiger/réduire ces impacts ?


Jean-Luc BOCHU, responsable de l’activité énergie – agrivoltaïsme, SOLAGRO
Catherine BROCAS, Ingénieur agro-économiste, responsable du Service Eau/Air/Energie, Institut de l’élevage IDELE
Didier COMBES, Directeur du Pôle national de recherche sur l’Agri-Photovoltaïsme, INRAE

Le secteur agricole européen est actuellement confronté à un ensemble complexe de défis, allant de l’augmentation des coûts, des incertitudes concernant les revenus et l’accès à la terre, aux impacts du changement climatique, à la rareté de l’eau et à d’autres défis environnementaux. Ces défis combinés mettent en lumière la nécessité de développer des solutions innovantes pour améliorer la résilience et la durabilité du secteur agricole en Europe. La Commission européenne a fait du renforcement de la compétitivité, de la résilience et de la durabilité du secteur agricole une priorité.
En France, la crise que traverse le secteur agricole met notamment en lumière les impacts du changement climatique sur les cultures et l’élevage, impacts amenés à s’accroître.
En parallèle, la future programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit entre 54 et 60 GW de solaire photovoltaïque à l’horizon 2030 et entre 75 et 100 GW en 2035, avec un segment des installations solaires au sol croissant.
Dans ce contexte, les synergies entre les deux secteurs, agricole et énergétique, semblent évidentes, et pourtant de nombreux enjeux demeurent et devront faire l’objet d’une collaboration renforcée entre les deux mondes.


La vision européenne
Message Vidéo de Christophe CLERGEAU, Député Européen, membre de la Commission ITRE

Lina DUBINA, Policy Advisor for Sustainability, SolarPower Europe
Antanas KARBAUSKAS, Policy officer, agriculture and climate change adaptation, Commission Européenne


Le cas de la France
Xavier DAVAL, Président de la Commission solaire, SER
Hermine DURAND, Sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables, DGEC (visio)
Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône et Président du Conseil supérieur de l’énergie (CSE)
Sébastien WINDSOR, Président des Chambres agriculture de France

12h30 – 14h00
Pause déjeuner
14h00 – 14h45
Focus : décret AgriPV, où en sommes-nous 1 an après ?

Le décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 vise à promouvoir le développement de l’agrivoltaïsme. Il vise à encourager l’installation de panneaux photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers, tout en garantissant que l’activité agricole puisse se poursuivre de manière viable. Il précise les conditions d’implantation et prévoit des mesures de soutien pour les agricultures et établit des règles claires pour le suivi des projets agrivoltaïques afin de s’assurer qu’ils respectent les normes environnementales et agricoles. Un an après sa publication comment est-il implémenté sur le terrain ? Est-il adopté par le monde agricole ? Quelle évaluation des porteurs de projets ? Quelles interrogations et interprétations juridiques subsistent ? Comment est-il appliqué par les services instructeurs ?


Olivier CREPON, Vice-Président, AURA Digital Solaire
Olivier DAUGER, Administrateur, FNSEA
Elodie SAILLARD, Responsable juridique et affaires institutionnelles, SER
• Un représentant de service instructeur

Certains projets sont d’ores et déjà en opération en France. Peut-on dégager des bonnes pratiques dans la mise en œuvre de ces projets ? quels sont les impacts positifs sur la production agricole ou l’élevage ? Sont-ils réplicables ? Quelles innovations pour ce secteur ?


14h45 - 15h00 – Focus innovation : Optimisation des performances d’un système agrivoltaïque dynamique avec modules bifaciaux
Hervé COLIN, Chef de projet solaire, CEA


15h00 - 16h00 – Témoignages de binômes agriculteurs/coopératives, porteurs de projets voire élus locaux sur des "success stories"

Cyrille BOUHIER DE L’ÉCLUSE, Directeur Développement Agricole et Relations Territoires, Photosol & Anne-Marie BOLOT, Responsable technique coopérative, FEDER
Olivier BOUSQUET, Directeur Exécutif du Développement, REDEN Solar & Sylvain BERNARD, Maraîcher à Uchaux (84)
Ludivine PASQUIER, Directrice de la SU agriculture, Akuo & Julien DUTHU, Agriculteur à Sombernon (21)
Lauriane PONTIE, Chargée d’affaires, Amarenco & Olivier LAMÖTE, Directeur Développement Durable, Milpa

16h00 – 16h15
Conclusion

Conférence nationale sur l’Agrivoltaïsme

Suivez la conférence nationale sur l’agrivoltaïsme sur LinkedIn
Syndicat des énergies renouvelables (SER)
INES

Partenaires et sponsors



Conférence organisée par

En partenariat avec

Sponsor PLATINUM :

Sponsors GOLD PME :

Sponsor GOLD :

Partenaires Presse :

Newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de nos événements.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Rendez-vous

Mardi 25 mars 2025