Le secteur agricole européen est actuellement confronté à un ensemble complexe de défis, allant de l’augmentation des coûts, des incertitudes concernant les revenus et l’accès à la terre, aux impacts du changement climatique, à la rareté de l’eau et à d’autres défis environnementaux. Ces défis combinés mettent en lumière la nécessité de développer des solutions innovantes pour améliorer la résilience et la durabilité du secteur agricole en Europe. La Commission européenne a fait du renforcement de la compétitivité, de la résilience et de la durabilité du secteur agricole une priorité.
En France, la crise que traverse le secteur agricole met notamment en lumière les impacts du changement climatique sur les cultures et l’élevage, impacts amenés à s’accroître.
En parallèle, la future programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit entre 54 et 60 GW de solaire photovoltaïque à l’horizon 2030 et entre 75 et 100 GW en 2035, avec un segment des installations solaires au sol croissant.
Dans ce contexte, les synergies entre les deux secteurs, agricole et énergétique, semblent évidentes, et pourtant de nombreux enjeux demeurent et devront faire l’objet d’une collaboration renforcée entre les deux mondes.
La vision européenne
Message Vidéo de Christophe CLERGEAU, Député Européen, membre de la Commission ITRE
• Lina DUBINA, Policy Advisor for Sustainability, SolarPower Europe
• Antanas KARBAUSKAS, Policy officer, agriculture and climate change adaptation, Commission Européenne
Le cas de la France
• Xavier DAVAL, Président de la Commission solaire, SER
• Hermine DURAND, Sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables, DGEC (visio)
• Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône et Président du Conseil supérieur de l’énergie (CSE)
• Sébastien WINDSOR, Président des Chambres agriculture de France