Du fait de leur contexte particulier, les régions ultramarines ont toujours eu un rôle précurseur dans le développement des énergies renouvelables. Cependant, en raison de politiques de soutien moins dynamiques (suppression de la défiscalisation, disparition ou inadaptation des tarifs réglementés pour certaines filières, irrégularité des appels d’offres, etc.) ou de contraintes encore non surmontées, leur développement s’est considérablement réduit.
Atteindre l’autonomie énergétique dans ces territoires nécessitera une importante progression de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire. Pour y parvenir, il est indispensable que toutes les forces politiques, administratives et économiques de ces territoires se mobilisent.
Le Ministère des affaires Etrangères et le Ministère de l’Energie dominicains, l’Ambassade de la République Dominicaine en France, en collaboration avec le Syndicat des énergies renouvelables Français, proposent d’organiser conjointement avec les autorités de la République Dominicaine et Française un forum sur la transition énergétique insulaire.
Les territoires ultra marins français et la République Dominicaine partagent de nombreuses similitudes dans le secteur de l’énergie.
Une transition énergétique qui devrait aboutir à 100 % d’énergies renouvelables en 2030 a été engagée dans les département et communautés d’outre-mer français avec des avancées technologiques et réglementaire, mais aussi des obstacles à surmonter.
Un des objectifs de cet événement sera de mettre en commun les connaissances, de partager les meilleures pratiques et de rechercher des solutions innovantes pour une utilisation accélérée des énergies renouvelables propres et rentables. De travailler ensemble sur des feuilles de route pour déployer les énergies renouvelables, le financement, l’intégration aux réseaux électriques, les applications touristiques, l’évaluation des ressources, les systèmes de valorisation énergétique des déchets et le dessalement.
Mardi 7 mai 2019 : Conférence de 9h à 18h00
Mercredi 8 mai 2019 : Rencontres BtoB de 10h00 à 13h00 et visite de site de 14h00 à 18h00
Lieu : Centre de convention du Ministère des Affaires Étrangères
Avenida Independencia No.752 Estancia San Gerónim, Santo Domingo - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Petit déjeuner d’accueil
S.E. Miguel Vargas Maldonado, Ministre des affaires étrangères
Rubén Jiménez Bichara, Vice-président exécutif, CDEEE
Ernesto Vilalta, Vice-ministre de l’énergie
En République Dominicaine, les énergies renouvelables représentaient environ 16,3 % de la consommation d’énergie finale en 2014. La République dominicaine s’est fixée pour objectif de porter cette part à 25 % à l’horizon 2025, notamment grâce à des incitations fiscales et des tarifs d’achat garantis.
Comment atteindre l’autonomie énergétique et à quelle échéance ? Quel mix énergétique pour la République Dominicaine ? Quels engagements politiques ? Quelles bonnes pratiques dans les autres territoires insulaires ?
Ouverture : Manuel COXE, Responsable de programme Intégration au Réseau, IRENA
Modération : Cyril CARABOT, Secrétaire général, Syndicat des énergies renouvelables
Représentant du Ministère de l’Energie et des Mines, République Dominicaine
Omar RAMÍREZ, Coordinateur de programme, CDEEE Renovable
Ing. Hipolito Nuñez, Conseiller du Directeur Exécutif, Commission Nationale de l’Énergie (CNE)
Salvatore LONGO, Directeur République Dominicaine, AKUO Energy
Les territoires insulaires regorgent de ressources en énergies renouvelables qui peuvent leur permettre de viser une autonomie énergétique à termes. Cependant la particularité de leur réseau électrique couplée à la variabilité de certaines énergies renouvelables en fond de véritables laboratoires pour les solutions innovantes. Stockage, mobilité propre,
Comment faire face aux conditions climatiques et aux coupures de courant qui en résultent régulièrement ? Qu’en est-il des perspectives en termes de transport ?
Modérateur : Cesar DARGAM, vice-président exécutif, CONEP
Christian BLANCHARD, Directeur Développement Zone Caraïbes, ALBIOMA
Jérôme ROCH, Directeur Régional Guadeloupe, ADEME
Joanna LANTZ, Directrice LATAM et Caraïbes, AKUO Energy
Manuel VIEILLE GROSJEAN*, Directeur, QUADRAN Caraïbes
Hervé LATOUCHE, Directeur LATAM et Caraïbes, URBASOLAR
Dr. Iosvany Lopez, Professeur du Doctorat en Gestion de l’Énergie pour un Développement Durable, INTEC
Patrice FLOT, Directeur Technique, CMR Group
Pour les territoires insulaires, la justification économique d’une transition énergétique basée sur les ressources renouvelables est plus que jamais prouvée. Les coûts de production de l’électricité, basée sur des produits fossiles importés, y sont très élevés souvent compris entre 250 USD/MWh et 450 USD/MWh. La chute des prix de l’électricité produite à partir du solaire photovoltaïque, de l’éolien, de la biomasse, des énergies marines renouvelables et même du stockage rend les investissements efficients pour les acteurs économiques locaux. Les bailleurs de fonds sont quant à eux positionnés en priorité sur des financements décarbonés dans l’énergie.
Quelles contraintes pour le financement des énergies renouvelables en République Dominicaine ? Quels outils et garanties disponibles auprès des bailleurs de fonds ? Quelles attentes des financeurs vis-à-vis des porteurs de projets et industriels des EnR ?
Modération : Emilio PIRIZ, Chef du service économique, Ambassade de France en République dominicaine
Sandra KASSAB, Directrice pour la République Dominicaine, AFD
Valéry VICINI, Représentant de PROPARCO pour la République Dominicaine
Charles-Henri MALECOT, Directeur Général de STOA
Edward BALDERA, vice Président, Área, Institucional y Banca de Inversión, Banco Popular Dominicano
Maxime de VILLEMANDY, Chef de projets, NEOEN
Le réseau électrique non interconnecté engendre des contraintes fortes concernant la gestion de l’équilibre entre la production et la consommation. Malgré la variabilité de certaines énergies renouvelables, un mix énergétique 100 % vert est techniquement possible sous réserve d’un mix énergétique équilibré entre énergies renouvelables de base ou semi-base comme l’hydroélectricité, la biomasse, le stockage et des énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque et l’éolien.
Comment intégrer 100% d’énergies renouvelables dans un réseau insulaire non interconnecté ? Quelles contraintes à lever ? Quel est le rôle du stockage ? Comment structurer le mix énergétique pour remplacer les moyens de production thermique carboné ?
Modérateur : Oscar de la MAZA, Directeur des énergies renouvelable, Ministère de l’Energie et des Mines
Manuel COXE, Responsable de programme Intégration au Réseau, IRENA
Santa RAMOS, Directrice de la gestión de l’énergie, CDEEE.
Héctor FERNANDEZ, Coordinteur des analyses et planification du système de transmisión, ETE (Empresa de Transmisión Eléctrica).
Manuel López SAN PABLO, Directeur Général, Organismo Coordinador (OC)
Luis Mejía BRACHE, Directeur Général, Entreprise génératrice d’électricité Haina S.A. (EGEHAINA)
Sr. Iván GUZMAN, Directeur de Monitoreo del Mercado Eléctrico Mayorista, Superintendencia de Electricidad (SIE)
S.E. Rosa Hernández de Grullón, Ambassadeur de la République Dominicaine en France
Présentation des projets. Carte énergétique de la République dominicaine.
Réunions d’affaires entre les 10-15 entreprises françaises et les institutions gouvernementales dominicaines (CDEEE, Commission nationale de l’énergie), distributeurs et producteurs d’électricité, grands consommateurs intéressés (hôtels, industries, parcs de zones franches, etc.), banques locales, agences de financement internationales (AFD, BID, BM) et de fonds privés (INICIA, STOA, etc.).
Chaque réunion aura une durée maximale de 20 minutes, permettant ainsi jusqu’à 12 rendez-vous pour chaque société française.
Chaque entreprise disposera d’un planning de rendez-vous avec un espace dédié qui leur permettra d’accueillir les interlocuteurs qu’elles ont souhaité rencontrer. Les institutions locales CDEEE et CNE se présenteront à toutes les entreprises pour étudier les projets en cours et les possibilités de collaboration.
Transfert en bus vers le parc situé à 1h au Nord de Saint-Domingue. Les entreprises françaises seront accompagnées pour des représentants de MIREX, de la CNE et de la CDEEE.
La plus grande centrale à énergie solaire en Caraïbes permet essentiellement de substituer l’énergie solaire à l’énergie provenant de source fossile et crée des emplois locaux. Le projet a permis la mise en place d’une centrale à énergie solaire de 69 mégawatts dans la province de Monte Plata. La production d’électricité peut atteindre 100 GWh par année grâce à un ensoleillement des plus favorables.