Mardi 21 mars 2023
Lyon

8ème Colloque National Photovoltaïque

Photovoltaïque en France :
entre mythe et réalité

Colloque National Photovoltaïque

Photovoltaïque en France : entre mythe et réalité




Le Syndicat des énergies renouvelables, en partenariat avec BePOSITIVE, vous donne rendez-vous le mardi 21 mars 2023 pour la 8ème édition du Colloque National Photovoltaïque qui se tiendra à Eurexpo Lyon.

Cette nouvelle édition, qui se tiendra lors de la première journée du Salon BePOSITIVE, s’inscrira dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie pour déterminer notre plan énergétique à 2030. Les enjeux d’accélération, de mobilisation du foncier, industriels, de coopération entre les acteurs seront notamment abordés lors de ce colloque.

Aujourd’hui plus que jamais, les énergies renouvelables s’imposent comme un puissant levier d’action face à l’urgence climatique, mais aussi comme un investissement durable et un amortisseur de crises.

Le solaire photovoltaïque constitue l’une des composantes essentielles de la transition énergétique dans laquelle est engagé notre pays. Particulièrement bien répartie, la production d’électricité photovoltaïque est possible partout en France sur de multiples supports de différentes tailles : toitures, serres, parkings ou tout simplement au sol. Du fait de sa grande modularité et de sa pertinence économique, le photovoltaïque constitue une énergie de proximité, un outil de transition local, déclinable en une multitude d’applications dédiées.

Pourtant, les idées reçues sont nombreuses, tenaces et freinent le déploiement de projets, alors que les trajectoires actuelles de progression du parc montrent un rythme de raccordement des installations insuffisant pour atteindre les objectifs fixés.

La filière est encore jeune, elle est scrutée et parfois caricaturée. Cette situation invite à la poursuite des efforts collectifs en termes de pédagogie et de partage d’expériences. La 8e édition du colloque national solaire photovoltaïque se propose de déconstruire les idées reçues pour poursuivre la construction de la filière solaire française.


ÉDITION 2023
Cette nouvelle édition s’articulera autour de 4 tables rondes :

  • TABLE RONDE 1 : Quelle perspective pour le solaire en France ? Quid de sa compétitivité ?
  • TABLE RONDE 2 : Est-il vraiment impossible de conjuguer photovoltaïque et biodiversité, forêt, paysages et patrimoine ?
  • TABLE RONDE 3 : Le solaire est-il une technologie risquée et immature qui échappe à la planification locale et qui n’offre aucune valeur ajoutée pour les territoires ?
  • TABLE RONDE 4 : La souveraineté industrielle de la filière : rêve ou réalité ?
« 2030 : cap vers une France solaire » : 300 participants réunis à Marseille pour le 7ème Colloque national Photovoltaïque du SER

La crise sanitaire qui bouleverse le monde depuis deux ans et plus récemment la guerre en Ukraine nous rappellent notre trop forte dépendance aux énergies fossiles. A ce jour et malgré l’avance de la France en matière de décarbonation du système électrique, 64 % de notre consommation énergétique repose encore sur des énergies fossiles. Comme l’a rappelé Agnès Panier-Runacher, ministre de la transition énergétique, lors du 7ème Colloque national Photovoltaïque organisé par le Syndicat des énergies renouvelables le 6 juillet dernier à Marseille, « il nous faut changer d’échelle dans le déploiement des énergies renouvelables et du photovoltaïque en France ».


Plus de 300 participants étaient réunis au Mucem à Marseille pour tenter de répondre à une question centrale : quel futur voulons-nous pour la filière photovoltaïque, comment le construire ? Et plus précisément, comment le solaire devra-t-il prendre sa place dans la planification énergétique et territoriale annoncée ?

Adaptation nécessaire de nos modèles économiques au contexte inédit de hausse des coûts et des taux d’intérêt, mesures pour répondre à l’urgence induite par ce contexte, innovations technologiques pour relancer l’industrie européenne et française, appropriation des projets solaires par les territoires, synergies avec l’agriculture, nouveaux usages et implication du consommateur : autant de sujets sur lesquels les débats entre près de 30 experts industriels et institutionnels de tous horizons ont montré le cap à suivre pour que d’ici 2030 la France soit placée à la hauteur de ses ambitions solaires.

Multiplier par dix la capacité installée de cette technologie en France, en une décennie, implique dès à présent de libérer toutes les énergies pour favoriser l’ensemble des dynamiques de développement de la filière. Le changement d’échelle doit être systémique et impliquer tout le monde et dans tous les territoires, du citoyen-consommateur aux acteurs économiques en passant par les collectivités locales ou encore l’Etat. C’est à ce prix que la France passera le cap pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.


Pour Jean-Louis Bal, président du SER ‹‹ la filière solaire photovoltaïque a su démontrer depuis dix ans sa capacité technologique et économique pour devenir un pilier essentiel de la bifurcation énergétique que doit prendre notre pays pour répondre aux enjeux de ce siècle. Pourtant nous devons accélérer. Au-delà d’une stratégie long terme et d’objectifs ambitieux tendant à multiplier par dix la puissance solaire installée en France dans les prochaines années, nous attendons du gouvernement qu’il prenne très rapidement les mesures annoncées pour faire face à l’urgence liée à l’instabilité géopolitique actuelle ››.

Pour Xavier Daval, président de la Commission solaire du SER ‹‹ le potentiel et le dynamisme de la filière nous permettent d’être sereins quant à la place de premier plan qu’occupera la France dans le solaire photovoltaïque d’ici la fin de cette décennie. Nous n’avons pas le choix, il en va de notre survie écologique, industrielle. Le gouvernement s’est engagé à accompagner ce formidable mouvement, la filière l’a entendu et sera réceptive, déterminée et vigilante. A court terme, il convient d’agir vite maintenant. Nombre de projets subissent de plein fouet les bouleversements liés au contexte mondial marqué par l’instabilité des prix et des défauts d’approvisionnement. Nous attendons des mesures fortes et rapides pour débloquer ces projets ››.


Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2021

Voir toutes les éditions passées

350 participants réunis à Lyon pour cette 8ème édition

Programme

MARDI 21 MARS 2023


> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (PDF)

Colloque animé par
Olivier ZANETTA (journaliste)
Mathilde JACQUOT (Responsable territoires et régions ultra-marines, SER)



9h30-10h15
Ouverture

Jules NYSSEN, Président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER)
Christophe GEOURJON, Conseiller régional, Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant de Laurent WAUQUIEZ
Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine

Si la France avait respecté ses objectifs pour 2020, nous aurions aujourd’hui à notre disposition un volume d’énergie additionnel correspondant à 20% de la consommation industrielle de notre pays. Selon l’IRENA, le coût de l’énergie solaire photovoltaïque a baissé de 88% entre 2010 et 2021 pour atteindre 0,048 USD/kWh. D’ores et déjà compétitives, les solutions solaires sont là pour répondre à ces enjeux climatiques, d’indépendance énergétique, d’industrie locale, d’emplois, d’innovations technologiques et de nouveaux usages. Entre discours, annonces et réalité de terrain, la situation est profondément contrastée. Pourquoi les capacités installées sont-elles si éloignées des objectifs fixés par la loi ? Quels sont les verrous qui bloquent encore le développement d’une filière considérée comme l’un des piliers principaux de la transition énergétique française ? Comment fonctionnerait notre système électrique avec 100 GW de solaire en 2033 ? Quid des objectifs de la future PPE ? En quoi le solaire peut-il réellement contribuer à la sécurité énergétique du pays ?

INTERVENTANTS :
Sébastien DARCHE, Directeur Développement France, Statkraft
Xavier DAVAL, Vice-président et Président de la Commission solaire, SER,
Président Directeur général, KiloWattsol
José DONOSO, Directeur Général, UNEF, Espagne
Sébastien DUBOIS, Associé co-fondateur, MELVAN
Mélodie de l’EPINE, Directrice Recherche et Innovation, Institut Becquerel France
David MARCHAL, Directeur Exécutif adjoint de l’Expertise et des Programmes, ADEME
Thomas VEYRENC, Directeur Exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE

Les centrales photovoltaïques au sol, notamment sur espaces naturels, agricoles et forestiers, sont accusées d’avoir des incidences négatives significatives, notamment sur la biodiversité et les sols, en modifiant les conditions d’accueil de la flore et de la faune sauvage et leurs corridors de migration. Les centrales PV sur bâtiment peuvent quant à elle être accusées de dénaturer le paysage et d’aller à l’encontre de la préservation du patrimoine. Ces griefs sont-ils fondés ? Quelles sont les nouvelles solutions d’intégration au paysage et comment l’innovation peut-elle se mettre au service de l’intégration ? Comment l’énergie solaire peut-elle soutenir au mieux la conservation de la nature et la biodiversité ? Quid des grandes centrales au sol et du photovoltaïque flottant ? Et l’agrivoltaïsme dans tout ça, on en parle ? Le solaire PV en France, tout miser sur les toitures et ombrières ?

INTERVENANTS  :
Véronique de BILLY, Coordinatrice "Energie renouvelable et biodiversité", Office Français pour la Biodiversité (OFB)
Olivier DAUGER, administrateur, référent climat énergie, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA)
Ana DUBOIS, responsable RSE et réduction carbone, Groupe Amarenco
Roland PELTEKIAN, Chef du Bureau des sites patrimoniaux et du patrimoine mondial, Ministère de la Culture
Patrick SIMON, Directeur général délégué Développement, Boralex
Thierry VERGNAUD, Directeur Onshore, Iberdrola Renouvelables France
Vincent VIGNON, Directeur du Développement, GLHD

14h30 – 16h00
Table Ronde 3 : Le solaire est-il une technologie risquée et immature qui échappe à la planification locale et qui n’offre aucune valeur ajoutée pour les territoires ?

L’appropriation des projets par les territoires est un enjeu clef de la transition énergétique. Ces projets sont généralement développés par des entreprises implantées localement et entretenant des relations souvent de longue date avec les acteurs locaux, les administrations et les élus, au bénéfice des populations et du tissu économique local. Dans la mesure où les installations solaires sont amenées à se développer encore plus à l’avenir et que la France s’engage vers une planification énergétique et territoriale, les enjeux d’appropriation de la filière photovoltaïque vont croître et prendre une nouvelle dimension. Avec les épisodes climatiques extrêmes voués à se multiplier, quels risques représentent réellement les installations photovoltaïques, et comment y faire face ? Les projets doivent-ils faire l’objet de règles plus strictes ou, au contraire, les blocages sont-ils fondés sur des idées reçues ? Comment mieux définir les prescriptions avec la filière PV ? DREAL, DDT, préfets, maires… : comment fluidifier le dialogue ? Focus sur les enjeux des plans de prévention du risque inondation : pourquoi une telle disparité sur les différents territoires ?

INTERVENANTS  :
Lionel BERTHET, Sous-Directeur, Service des risques naturels et hydrauliques, Direction générale de la prévention des risques (DGPR)
Rémy GRAYE, Directeur du développement solaire et du stockage France, RWE
Anne-Sophie MUSY, Coordinatrice EnR, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Auvergne-Rhône-Alpes
Nicolas OTT, Directeur du Développement, BCM Energy – ELMY
Aziz OUAABI, Directeur général, Solarhona - Groupe CNR
Frédéric PRONCHERY, , vice-président délégué à l’environnement et aux EnR, Département du Rhône, maire de Belleville-en-Beaujolais

Pour éviter de tomber d’une dépendance énergétique aux fossiles à une autre dépendance, l’Europe et la France doivent mener de concert une politique industrielle ambitieuse. A l’image de l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis qui mobilise près de 300 milliards de dollars pour renforcer les industries « vertes », une véritable politique ambitieuse doit être menée en France. C’est en investissant dans son industrie photovoltaïque au stade de la fabrication (cellules, modules et composants électriques à faible empreinte carbone), de l’utilisation et du recyclage des panneaux que notre pays pourra maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur et ainsi reprendre la main sur ces maillons stratégiques pour notre souveraineté industrielle. Quid de la future Loi sur l’industrie verte, complément du programme France 2030 ? Comment construire une chaîne de valeur solaire exemplaire, transparente et durable ? La disponibilité des matières premières représente-t-elle un risque majeur ? Quelles pistes pour l’amélioration de l’écoconception et de l’étiquetage énergétique ? Quels sont les développements attendus en matière de recyclage et de circularité des produits solaires ? Quels leviers à activer pour favoriser l’emploi dans la filière PV et anticiper les métiers en tension ?

INTERVENANTS  :
Vincent BES, Vice-président, European Solar Manufacturing Council, Directeur Général, Photowatt
Romain BONENFANT, chef du service Industrie, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances
Nouha GAZBOUR, sustainability manager, pilote du GT écoconception, INES, CEA TECH
Pierre-Emmanuel MARTIN, Président de CARBON
Paul TOULOUSE, DG de Systovi, groupe CETIH
Lucas WEISS président du pôle industrie, technologies et R&D de la Commission solaire du SER, Directeur Général, Voltec

Xavier DAVAL, Vice-président et Président de la Commission solaire, SER,
Président Directeur général, KiloWattsol

Intervenants

> TÉLÉCHARGER LE TROMBINOSCOPE (PDF)



left
right

Vincent BES



Vice-président (European Solar Manufacturing Council)

8ème Colloque National Photovoltaïque

Suivez le Colloque PV sur Twitter
#ColloquePV @ser_enr

Documents à télécharger

Programme, trombinoscope, CP, présentation des intervenants...



Communiqués de presse

  • « Solaire photovoltaïque en France, entre mythe et réalité » : 350 participants
    réunis à Lyon pour le 8ème Colloque National Photovoltaïque du SER

    22/03/2023
    > Télécharger le CP

Publications

  • Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques – Mars 2023
    > Télécharger
  • Guide Kit Photovoltaïque : Autoconsommation Plug & Play – Mars 2023
    > Télécharger
  • Renouvelables : L’énergie d’un nouvel élan pour la France
    La feuille de route du SER pour une programmation énergie-climat ambitieuse : Planification, mode d’emploi – Septembre 2022
    > Télécharger
  • Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2021 – Février 2022
    > Télécharger
  • Renouvelables : L’énergie d’un nouvel élan pour la France
    Livre Blanc du SER – Acte 2 : le programme – Février 2022
    > Télécharger
  • Renouvelables : L’énergie d’un nouvel élan pour la France
    Livre Blanc du SER – Acte 1 : la vision – Octobre 2021
    > Télécharger
  • Énergies renouvelables : en débattre, mais avec des faits
    Zoom sur 8 idées reçues – Octobre 2021
    > Télécharger

Partenaires et sponsors



En partenariat avec :

Sponsor PLATINUM + :

Sponsors PLATINUM :

Sponsors GOLD :

Sponsors Gold PME/TPE

Sponsor SILVER :

Partenaires Presse

La newsletter du SER

Inscrivez-vous pour recevoir nos informations.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.

Rendez-vous

Mardi 21 mars 2023