· Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
· Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts et de la biodiversité
Dans son dernier rapport publié fin 2024, l’IPBES met en évidence les interdépendances entre la biodiversité et le changement climatique, en appelant ainsi à une approche plus globale de ces crises.
En plus de constituer une des réponses au changement climatique, le déploiement des filières EnR peut répondre, dans une certaine mesure, à la fois aux ODD et aux objectifs du cadre mondial sur la biodiversité. Dans une certaine mesure, car le développement massif d’énergies renouvelables peut avoir des conséquences locales néfastes pour la biodiversité.
Dans un contexte de montée des tensions autour des ressources naturelles, l’enjeu de souveraineté énergétique nécessite des politiques climatiques, énergétiques et de la biodiversité cohérentes car interconnectées.
Pour autant, alors que la France a accueilli l’UNOC en 2025 et prépare son plan pour restaurer la Nature, des reculs environnementaux se font sentir et pourraient fragiliser la dynamique mise en place.
Dans quelle mesure peut-on alors aborder la question des EnR et de la biodiversité à l’échelle territoriale, nationale et mais aussi à l’internationale ? Comment coordonner les politiques énergétiques et de préservation de la biodiversité entre elles ? Comment mieux valoriser les connaissances sur les impacts des EnR sur la biodiversité et transposer les solutions d’atténuation à tous les niveaux ?
Cette 3ème édition visera à mettre en regard les politiques publiques mobilisées aux différentes échelles pour concilier développement des EnR et préservation de la biodiversité. Par ailleurs, il s’agira d’identifier les solutions mises en œuvre à l’étranger et qui pourraient être intégrées plus localement, et vice versa. Enfin, cet événement mobilisera l’ensemble des acteurs concernés par la thématique (filière, parlementaires, associations, scientifiques, collectivité) afin d’enrichir le débat.
Le Syndicat des énergies renouvelables a organisé le 14 novembre 2024, au Comet Bourse à Paris, le second Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, événement unique en France, intitulé : « S’allier face à la double crise climat – biodiversité ».
« C’est un combat commun, pour assurer des conditions de vie durables pour l’humanité et le reste du vivant » déclarait Jules Nyssen, Président du SER, lors du premier Forum national des EnR et de la biodiversité de 2023.
En effet le changement climatique est aujourd’hui la 3ème cause d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019). Face au défi de la décarbonation et de la lutte contre les effets du changement climatique sur la biodiversité, la France aura besoin de révolutionner son système énergétique et de produire de l’énergie propre.
Depuis la première édition, plusieurs leviers ont été enclenchés : Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, mise en place du fonds biodiversité, planification, standardisation des pratiques…
Dans quelle mesure, peut-on alors déployer tous ces outils sur le territoire ? Comment s’allier face au double impératif de préservation du climat et la biodiversité ? Comment fluidifier les échanges entre les parties prenantes ?
Cette seconde édition du forum, qui s’est tenue juste après la COP16 de Cali, a permit à la fois de valoriser les connaissances actuelles sur les enjeux et les pratiques, mais également de rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise en présentant des exemples de partenariats fructueux en matière de synergies biodiversité – énergies renouvelables. Cette journée a été enfin l’occasion de mettre en regard les visions et attentes de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Le Syndicat des énergies renouvelables a organisé le mercredi 5 juillet 2023 à Châteauform’ - Les Jardins de Saint Dominique, à Paris, le 1er Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité intitulé "Energies renouvelables & Biodiversité : même combat".
Le Contexte
En se substituant aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont indéniablement un puissant levier pour freiner le réchauffement climatique. Nécessitant de nouvelles infrastructures, ces énergies interagissent avec l’environnement, et en particulier sur le vivant qui traverse une sixième extinction de masse.
Comment alors, le déploiement des énergies renouvelables peut-il répondre à cette double crise, à la fois du climat et de la biodiversité ? Comment concilier développement des EnR et préservation de la biodiversité ?
Plus de 250 participants sont attendus pour ce premier événement qui vise à faire un état des lieux des connaissances sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité mais aussi et surtout les solutions apportées par les filières pour minimiser ces impacts et promouvoir de potentiels bénéfices. Un éclairage sur les pratiques à l’échelle européenne/internationale et sur le rôle du droit dans l’équilibre entre EnR et protection des espèces permettront également d’alimenter les échanges dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.
Les replays
· Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
· Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts et de la biodiversité
Plusieurs actions sont en cours à l’international : finalisation de la COP 16 à Rome, UNOC, Règlement Restauration de la Nature, cible climatique 2040 au niveau de l’UE… Comment sont coordonnées toutes ces politiques et comment se traduisent-elles concrètement dans le droit français ? Sont-elles suffisamment ambitieuses pour répondre aux impératifs en matière d’énergie et de biodiversité ? Dispose-t-on d’une vision claire sur les impacts des énergies fossiles sur la biodiversité à l’échelle mondiale et donc sur l’opportunité de produire des énergies renouvelables sur notre sol ?
· Benjamin LAPEYRE, co-pilote du GT Biodiversité du SER
· Anne LARIGAUDERIE, ancienne secrétaire exécutive à l’IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)
· Emmanuel VINCENT, Fondateur et Directeur de Science Feedback
· Guy WILLEMS, Environment & Community Engagement advisor at WindEurope
Olivier THIBAULT, Directeur Général, Office français de la biodiversité (OFB)
Intégration des retours d’expérience et études extra-nationales au sein des Observatoires EnR et Biodiversité et l’Observatoire de l’éolien en mer
La loi APER a permis de déployer plusieurs leviers faisant converger énergies renouvelables et biodiversité : mise en place de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, planification, standardisation des pratiques…
Or, depuis plusieurs mois, les attaques et freins ciblées sur les EnR semblent faire des dommages collatéraux sur la biodiversité elle-même : augmentation des seuils d’obligation de solarisation des parkings, soutien aux EnR, renouvellement des installations… En clair, la biodiversité pâtit des contraintes et difficultés imposés aux filières pour favoriser les modèles et sites à moindre enjeu environnemental.
Face aux reculs environnementaux annoncés, peut-on envisager des évolutions législatives et réglementaires plus cohérentes ? Quelles seront les évolutions françaises avec la taxonomie verte européenne, les politiques RED III ? Quels sont les retours d’expérience étrangers dont la France pourrait s’inspirer ?
· Sophie MOURLON, Directrice générale de l’Energie et du Climat, DGEC, MTECT/MEF
· Nicolas OTT, Directeur Stratégie et Impact, Groupe ELMY
· Michel PERRET, chargé de mission auprès du sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres, Direction de l’eau et de la biodiversité, MTECT
· Olivier THIBAULT, Directeur Général, Office français de la biodiversité (OFB)
Guillaume VUITON, Président d’Ecosphère, membre du ERWC (European Renewable Energy & Wildlife Consortium)
Présentation du European Renewable Energy & Wildlife Consortium
Gérard JADOUL, Administrateur délégué, Ecofirst
Présentation des travaux sur la Cigogne noire en lien avec l’éolien terrestre
Contrairement au climat, les indicateurs pour évaluer l’état de la biodiversité sont nombreux et les niveaux de pressions variables selon l’espèce ou l’habitat concerné. Certains plans d’action fonctionnent pour certaines, tandis que pour d’autres les populations continuent de diminuer. Dès lors, quelles sont les bonnes échelles à prendre en compte dans le développement des projets EnR ? Que dit la science sur le sujet et quels sont les retours d’expériences étrangers ? Quid de la jurisprudence en matière de démonstration de l’absence d’atteinte à la conservation des espèces ?
· Yannick AUTRET, Délégué Général UPGE et ancien Directeur de projet « Energie, transport et environnement – international » CGDD
· Paul ELFASSI, Administrateur, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
· Gérard JADOUL, Administrateur délégué, Ecofirst
Paul BONFILS, Chargé de mission « Énergies renouvelables et biodiversité », comité français UICN
Présentation du livret sur les mesures de réduction des impacts pour l’éolien terrestre et en mer
Dans l’atténuation des impacts sur la biodiversité, les mesures d’évitement et de réduction sont les deux premiers piliers de la séquence ERC. Aujourd’hui, de nouveaux outils se déploient pour mieux anticiper la compensation comme les SNCRR. Néanmoins, la compensation présente des limites et contraintes dans sa mise en œuvre.
Quelles sont les retours d’expérience sur la compensation en France et à l’étranger ? Faut-il mieux l’encadrer ? Quelles sont les solutions pour la rendre plus efficace ?
· Jean-Christophe BENOIT, Directeur du Développement Territorial et de la Renaturation, CDC Biodiversité
· Amélie COANTIC, Directrice adjointe au Commissaire général au développement durable (CGDD)
· Brian Gabriel PADILLA, Ecologue, cellule recherche expertise “biodiversité et processus d’artificialisation”, MNHN
Hervé LELIEVRE, Codirigeant, Expert CREXECO
Présentation du programme Biodivoltaïque
Comment les acteurs sur le terrain s’emparent des retours d’expérience nationaux et internationaux pour concilier énergies renouvelables et biodiversité ? Quels sont les enjeux locaux dans la mise en cohérence des politiques ? Est-il possible, sur un territoire donné, de s’engager pleinement dans des actions en faveur de la biodiversité tout en remplissant les objectifs de développement d’énergies renouvelables ?
· Florent CHARDONNAL, Responsable Énergie et Durabilité, WWF France
· Aurélie GABON, Chargée de mission urbanisme et aménagement durable – Parc naturel régional du Luberon
· Léa POURCHIER, Chargée de mission Energie, Biodiversité et Sols - Fédération des Parcs Naturels Régionaux - LIFE BIODIV FRANCE
· Charlotte TARDIEU, Coordinatrice du pôle territoires, Réseau CLER
· Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)