Le Syndicat des énergies renouvelables organise le 14 novembre 2024, au Comet Bourse à Paris, le second Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, événement unique en France, intitulé : « S’allier face à la double crise climat – biodiversité ».
« C’est un combat commun, pour assurer des conditions de vie durables pour l’humanité et le reste du vivant » déclarait Jules Nyssen, Président du SER, lors du premier Forum national des EnR et de la biodiversité de 2023.
En effet le changement climatique est aujourd’hui la 3ème cause d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019). Face au défi de la décarbonation et de la lutte contre les effets du changement climatique sur la biodiversité, la France aura besoin de révolutionner son système énergétique et de produire de l’énergie propre.
Depuis la première édition, plusieurs leviers ont été enclenchés : Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, mise en place du fonds biodiversité, planification, standardisation des pratiques…
Dans quelle mesure, peut-on alors déployer tous ces outils sur le territoire ? Comment s’allier face au double impératif de préservation du climat et la biodiversité ? Comment fluidifier les échanges entre les parties prenantes ?
Cette seconde édition du forum, qui se tiendra juste après la COP16 de Cali, vise à la fois à valoriser les connaissances actuelles sur les enjeux et les pratiques, mais également à rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise en présentant des exemples de partenariats fructueux en matière de synergies biodiversité – énergies renouvelables. Cette journée sera enfin l’occasion de mettre en regard les visions et attentes de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.