● Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
● Ministre chargé de la Biodiversité*
Le Syndicat des énergies renouvelables organise le 14 novembre 2024, au Comet Bourse à Paris, le second Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité, événement unique en France, intitulé : « S’allier face à la double crise climat – biodiversité ».
« C’est un combat commun, pour assurer des conditions de vie durables pour l’humanité et le reste du vivant » déclarait Jules Nyssen, Président du SER, lors du premier Forum national des EnR et de la biodiversité de 2023.
En effet le changement climatique est aujourd’hui la 3ème cause d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019). Face au défi de la décarbonation et de la lutte contre les effets du changement climatique sur la biodiversité, la France aura besoin de révolutionner son système énergétique et de produire de l’énergie propre.
Depuis la première édition, plusieurs leviers ont été enclenchés : Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité, mise en place du fonds biodiversité, planification, standardisation des pratiques…
Dans quelle mesure, peut-on alors déployer tous ces outils sur le territoire ? Comment s’allier face au double impératif de préservation du climat et la biodiversité ? Comment fluidifier les échanges entre les parties prenantes ?
Cette seconde édition du forum, qui se tiendra juste après la COP16 de Cali, vise à la fois à valoriser les connaissances actuelles sur les enjeux et les pratiques, mais également à rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise en présentant des exemples de partenariats fructueux en matière de synergies biodiversité – énergies renouvelables. Cette journée sera enfin l’occasion de mettre en regard les visions et attentes de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Le Syndicat des énergies renouvelables a organisé le mercredi 5 juillet 2023 à Châteauform’ - Les Jardins de Saint Dominique, à Paris, le 1er Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité intitulé "Energies renouvelables & Biodiversité : même combat".
Le Contexte
En se substituant aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont indéniablement un puissant levier pour freiner le réchauffement climatique. Nécessitant de nouvelles infrastructures, ces énergies interagissent avec l’environnement, et en particulier sur le vivant qui traverse une sixième extinction de masse.
Comment alors, le déploiement des énergies renouvelables peut-il répondre à cette double crise, à la fois du climat et de la biodiversité ? Comment concilier développement des EnR et préservation de la biodiversité ?
Plus de 250 participants sont attendus pour ce premier événement qui vise à faire un état des lieux des connaissances sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité mais aussi et surtout les solutions apportées par les filières pour minimiser ces impacts et promouvoir de potentiels bénéfices. Un éclairage sur les pratiques à l’échelle européenne/internationale et sur le rôle du droit dans l’équilibre entre EnR et protection des espèces permettront également d’alimenter les échanges dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.
Les replays
● Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
● Ministre chargé de la Biodiversité*
L’année 2023/2024 a été marquée par le lancement de plusieurs chantiers juridiques dans le domaine des EnR et de la biodiversité. La loi d’accélération des EnR a, par exemple, permis la création de l’Observatoire des EnR et de la biodiversité, a introduit le fonds biodiversité et a lancé un travail sur l’évaluation de la qualité des dossiers d’évaluation environnementale. La loi industrie verte a par ailleurs encadré le dispositif des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNRR). En quoi ce nouveau cadre juridique permet-il d’assurer une trajectoire vertueuse du développement des EnR ? Comment les différentes instances ministérielles et institutionnelles se coordonnent-elles sur ces sujets ? Côté filière, quels sont les premiers retours d’expérience sur la mise en place de ces outils ?
● Paul ELFASSI, Associé, Cabinet BCTG, administrateur, SER
● Pierre-Edouard GUILLAIN, Adjoint de la Directrice de l’Eau et de la Biodiversité, Ministère en charge de l’Ecologie
● Maud LELIEVRE, Présidente du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN)
● Baptiste Baptiste PERRISSIN FABERT, Directeur général délégué, ADEME
● Olivier THIBAULT, Directeur général, Office français de la biodiversité (OFB)
La planification joue un rôle central dans le déploiement des énergies renouvelables en France. A ce titre, plusieurs travaux ont été engagés : identification des zones d’accélération par les collectivités, débat public « La mer en débat » pour définir les zones prioritaires pour l’éolien en mer... L’un des objectifs de cette planification est d’assurer l’évitement des impacts sur l’environnement. En parallèle, les développeurs doivent réussir à démontrer que l’évitement a suffisamment été mis en œuvre dans le choix du site et la conception du projet, et ce dans l’esprit de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser ». Dès lors, comment la biodiversité est-elle prise en compte dans la planification ? Quel est le rôle de l’Etat, des collectivités, des entreprises dans cette démarche ? Comment démontrer l’absence d’alternative d’un point de vue environnemental ?
Regard croisé sur l’éolien en mer : Adeline ADAM, Chargée de projet au pôle expertise, Surfrider Foundation Europe et Pierre PEYSSON, Président de la Commission éolien en mer, SER
● Mathieu CELLIER, co-pilote du GT Biodiversité du SER
● Ronan DANTEC, Sénateur de la Loire-Atlantique, Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
● Estelle DLOUHY-MOREL, Responsable de projets et membre du bureau de la Compagnie nationale des Commissaires Enquêteurs
● Loïc MARION, Président, Conseil national de la protection de la nature (CNPN)
● Nicolas OTT, Directeur du développement, Elmy
La filière des énergies renouvelables est l’une des premières contributrices dans l’acquisition des données environnementales à l’échelle nationale, notamment grâce aux évaluations environnementales. Comment valoriser ces données pour en tirer des enseignements sur les effets positifs ou négatifs des installations, et in fine dimensionner les mesures de la séquence Eviter-Réduire-Compenser les plus appropriées ? Comment l’implication des filières se traduit-elle sur le terrain ? Cette séquence a également pour objectif de mettre en lumière l’approche partenarial entre les mondes académique et industriel.
Valoriser les études d’impacts
o Présentation du programme Biodivoltaïque – Hervé LELIEVRE, Co-dirigeant bureau d’études, CREXECO
Scientifiques, bureaux d’études et organismes présenteront lors de cette session, sur la pause du déjeuner, leurs travaux de recherche et développement sur la thématique énergies renouvelables et biodiversité.
Les chiroptères, témoins d’une approche partenariale entre le monde académique et le monde de l’entreprise
o Brice NORMAND, Président-directeur général, OUEST – AMENAGEMENT et Président du GT EnR & Biodiversité, UPGE
o Camille LEROUX, Responsable R&D en biodiversité, Auddicé
Les sols, un oublié de la démarche ERC ?
o Connaitre l’impact sur les sols : le projet REMEDE – Raphaël GROS, IMBE
o L’enjeu du stock de carbone – Thomas EGLIN, Coordinateur de pôle - Énergies Renouvelables, Sol et Impacts environnementaux , Ademe
Les zones humides, compatibles avec les EnR ?
o Pierre CAESSTEKER, Chargé de mission zones humides & marais, Office français de la biodiversité (OFB)
o Stéphanie GAUCHERAND, Ingénieur-Chercheur en écologie, INRAE
o Cécile GOMEZ, Responsable du service agro-environnement, REDEN
Les services instructeurs (DREAL, DTT, MRAe) accompagnent les filières dans l’ensemble des étapes de vie du projet : identification de la zone, instruction du dossier en phase développement, échanges réguliers sur la mise en œuvre des mesures de gestion et de suivi… Pour un développement accéléré des EnR sur le territoire tout en assurant son exemplarité environnementale, la compréhension mutuelle des besoins et attentes est la clé. Quels sont les leviers pour faciliter l’accompagnement des projets ? Quelles attentes des services instructeurs pour concrétiser les projets ? Quels besoins du côté des porteurs de projets et des bureaux d’études écologiques ? Quelles relations avec les autres acteurs du territoire ?
● Jade APARIS, Directrice développement de projets France, Boralex
● Laurence DAYET, Cheffe de service déléguée Eau, hydroélectricité, nature, DREAL Auvergne Rhône-Alpes
● Laurent MICHEL, Président de l’Autorité environnementale (Ae)
● Philippe MOUTET, Responsable Énergie Climat Adaptation Carbone et Architecture, Fédération des Parcs naturels régionaux (PNR)
● Nicolas RICHARD, Vice-Président, France Nature Environnement (FNE) et conseiller au Conseil économique social et environnemental (CESE)
● Franck SPINELLI, Directeur Général en charge du développement, Ecosphère & Président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel des Hauts-de-de-France
● Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Votre PASS (eBillet) vous sera automatiquement envoyé à réception du paiement ou après la validation de votre inscription.
L’inscription au forum est GRATUITE pour les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les maires et adjoints au maire, le personnel des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils régionaux et généraux et des collectivités locales, les associations, les journalistes (sur présentation d’une carte de presse) dans la limite des places disponibles.
Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : contact@ser-evenements.com
Tarif
PASS 1 JOUR
150 € HT
180 € TTC
Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement
Tarif
PASS 1 JOUR
250 € HT
300 € TTC*
Cocktail déjeunatoire inclus
Tous types de paiement
Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables (SER) prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à ce forum, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.
PASS 1 JOUR
Gratuit
Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication