Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique
Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables
> Regarder le replay
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique
> Regarder le replay
VOIR TOUS LES REPLAYS DE LA JOURNÉE
Retrouvez le Colloque du SER sur Twitter :
#ColloqueSER @ser_enr
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare de sujets stratégiques pour l’ensemble des filières EnR et les met en débat.
Intitulée "Avec les énergies renouvelables, bâtissons un nouveau contrat social", et placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la 24ème édition du Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables se déroulera le mardi 26 septembre 2023 à la Maison de l’UNESCO à Paris.
Durant les années qui viennent, seules les énergies renouvelables pourront accroître, à court terme, notre production énergétique et renforcer notre souveraineté tout en maîtrisant les coûts de l’énergie pour la collectivité, les entreprises et les ménages. Les énergies renouvelables sont également indispensables pour nous aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’accélération indispensable et urgente de leur développement constitue une opportunité majeure pour densifier le tissu industriel français, créer des milliers d’emplois, améliorer considérablement notre balance commerciale et offrir aux territoires et à leurs habitants, comme au monde industriel, des solutions énergétiques durables, économiques et locales. Elles représentent également un rempart contre la destruction de la biodiversité accélérée par le changement climatique.
Consulter les archives (vidéos, photos, présentations...) de l’édition 2022
Depuis 2003, le Trophée des énergies renouvelables, remis à l’occasion du Colloque annuel du SER, récompense une personnalité, une entreprise, un organisme, une collectivité ou une nation qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables.
Le Trophée 2022 a ainsi été remis à Alain LEBOEUF, Président du Conseil départemental de la Vendée, dont le département constitue un modèle dans le domaine de la transition énergétique.
Aujourd’hui, en Vendée, grâce à la volonté politique, 10 % du gaz consommé est du biogaz, près de 20 % de l’électricité provient de ressources renouvelables locales et 300 kg d’hydrogène vert (bientôt une tonne) sont produits quotidiennement. De plus, à ce jour, six stations distribuant du bioGNV, une station distribuant de l’hydrogène vert (la 2ème est en construction) et 101 bornes de recharge électrique sont ouvertes au public. Elles permettent d’avitailler aussi bien les bus et bennes à ordures des collectivités que les camions des entreprises. Toutes ces productions sont issues des ressources locales.
Cette réussite illustre le rôle clé des échelons territoriaux dans la mise en œuvre de cette transition énergétique. C’est avec les territoires - régions, départements, communes, monde associatif, acteurs économiques et citoyens - que les énergies renouvelables pourront accélérer leur déploiement.
Cet élan départemental tient beaucoup à l’engagement sans faille d’Alain LEBŒUF qui a su impulser des innovations volontaristes tout en fédérant l’ensemble des acteurs concernés. Président de la SEM Vendée Energie, depuis septembre 2014, et Président du Conseil départemental depuis juillet 2021, Alain LEBOEUF ne cesse d’impulser, d’oser, d’innover, multipliant ainsi les projets exemplaires à haute valeur ajoutée pour le département.
PALMARÈS DU TROPHÉE DES EnR
Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique
Les énergies renouvelables poursuivent leur croissance mondiale. L’AIE prévoit qu’elles deviendront, d’ici 2025, la première source de production d’électricité. En Europe, la crise énergétique joue un rôle d’accélérateur : la nouvelle directive sur les énergies renouvelables prévoit ainsi de doubler leur part dans la consommation d’énergie de l’Union européenne d’ici 8 ans (2030). L’atteinte de cet objectif nous aidera également à réaliser nos ambitions en matière de protection de la biodiversité. En effet, selon l’IPBES, le changement climatique constitue l’une des causes principales de l’érosion de la biodiversité.
–
Pascal CANFIN, Président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, Parlement européen, ancien ministre
Regard croisé
Isabelle AUTISSIER, navigatrice, Présidente d’honneur, WWF-France
Valérie MASSON-DELMOTTE, Directrice de recherche au CEA et ancienne coprésidente du groupe nᵒ1 du GIEC
Outre leur rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, les énergies renouvelables ouvrent de réelles perspectives de prospérité. Elles offrent l’opportunité de réindustrialiser notre pays et de créer de nombreux emplois. Pour tirer tous les bénéfices de ces formes d’énergie, il est nécessaire d’accélérer l’implantation de sites industriels sur notre territoire, d’inciter à la décarbonation de l’industrie et de faciliter le financement des innovations. Il s’agit en effet de décarboner l’industrie tout en développant l’industrie de la décarbonation (usines offshore, géothermie, biomasse, etc.). Le choix des EnR par les entreprises est un investissement pour leur compétitivité.
Modératrice : Patricia LAURENT, Fondatrice et Directrice de la rédaction de GreenUnivers
–
Dialogue entre
Florence LAMBERT, Présidente de la Commission Industrie, emplois et innovation, SER, CEO, Genvia
Selma MAHFOUZ, Inspectrice générale des finances, rapporteuse de la mission Pisani-Ferry auprès de la première ministre sur « Les incidences économiques de l’action pour le climat »
Regard croisé
Bruno BENSASSON, Président Directeur Général, EDF Renouvelables, Directeur exécutif du Groupe EDF
Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice générale, GRDF
Patrick POUYANNE, Président – Directeur Général, TotalEnergies
Les industriels
Elise BRUHAT, Directrice de la Stratégie Industrielle, HoloSolis
Joseph FONIO, Président, RWE Renouvelables France
Pierre-Emmanuel MARTIN, Président, CARBON
Emmanuel ROLLIN, Directeur Général, Iberdrola France
Stéphane BOURG, Directeur, OFREMI (Office français des ressources minérales pour les filières industrielles)
Le regard des industriels consommateurs
Philippe d’ORNANO, co-Président, METI, Président, Sisley
Le trophée 2023 sera remis à Jean-Louis BAL, Président d’honneur du SER et Président d’Agir pour le Climat par Jean JOUZEL, climatologue
Même si l’urgence de la transition énergétique nécessite que l’Etat joue un rôle majeur dans la planification de cette transition, cette transformation ne pourra se faire sans l’engagement affirmé des collectivités territoriales et l’adhésion de leurs habitants. Les outils mis en œuvre par les pouvoirs publics devront accompagner l’ancrage des activités productives dans le secteur des énergies renouvelables au bénéfice du développement territorial et de la création d’emplois.
Modératrice : Aude RICHARD, journaliste
–
Ouverture à travers un échange entre
Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, représentant de Régions de France
Sylvain WASERMAN, Président-directeur général, ADEME
Face au défi du changement climatique, les craintes et attentes des Français
Gilles FINCHELSTEIN, Secrétaire général, Fondation Jean-Jaurès
Dialogue avec des collectivités territoriales engagées dans la transition énergétique
Christophe BOUILLON, Président, APVF (Association des Petites Villes de France)
• Yannick DUPORT, Directeur Commerce et International, Dalkia
• William ARKWRIGHT, Directeur Général, ENGIE Green
Fanny LACROIX, maire de Chatel-en-Trièves (Isère), vice-Présidente des maires ruraux de France
• Nicolas WOLFF, vice-Président et Directeur général, BORALEX Europe
Marianne LAIGNEAU, Présidente du directoire, Enedis
• Raymond GIRARDI, Président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne et du Modef 47
• Vincent VIGNON, Directeur du développement, GLHD
Dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la France s’est fixé une série d’objectifs afin d’accélérer la part des énergies renouvelables pour que celles-ci couvrent 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz à l’horizon 2030. Ces objectifs devront être rehaussés pour tenir compte des nouveaux engagements européens.
Le caractère incontournable des énergies renouvelables pour assurer notre sécurité d’approvisionnement et atteindre la neutralité carbone a également été rappelé par les différents scénarios énergétiques de Rte et de l’ADEME.
La loi de programmation énergie-climat constitue donc un texte fondateur de l’ambition française pour les 10 années à venir.
Quels sont les potentiels de développement des différentes filières renouvelables ? Quels nouveaux leviers et moyens pour les atteindre ?
Modérateur : Olivier ZANETTA, journaliste-animateur
–
Introduction
Antoine PELLION, Secrétaire général à la planification écologique, Chef du pôle Ecologie, Agriculture, Energie, Logement et Transports au sein du Cabinet de la Première ministre
Xavier PIECHACZYK, Président du Directoire, Rte
Les attentes des différentes filières des énergies renouvelables
Débat entre les parlementaires sur le projet de loi de programmation énergie-climat et Jules NYSSEN, Président du SER
Parmi les parlementaires invités :
Antoine ARMAND, Député de Haute-Savoie, membre de la commission des Affaires économiques
Stéphane DELAUTRETTE, Député de la Haute Vienne, membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
Alma DUFOUR, Députée de la Seine Maritime, membre de la commission des Finances
Julie LAERNOES, Députée de Loire-Atlantique, membre de la commission des Affaires économiques
Laurence MAILLART-MEHAIGNERIE, Députée d’Ille-et-Vilaine, membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
Davy RIMANE, Député de Guyane, membre de la commission des Lois
Raphaël SCHELLENBERGER, Député du Haut-Rhin, membre de la commission des Lois
Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Publications, communiqués de presse, ...
Avec plus de 170 ans d’histoire, Iberdrola est aujourd’hui un leader mondial de l’énergie. Il y a plus de 20 ans, Iberdrola a fait le choix audacieux et visionnaire d’anticiper la transition énergétique et les besoins croissants en énergie pour le monde de demain.
Chaque jour, le groupe lutte contre le changement climatique en proposant un modèle économique propre, fiable et innovant. Iberdrola investit ainsi massivement, avec plus de 150 milliards d’euros, entre 2020 et 2030, dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le stockage d’énergie à grande échelle et la transformation numérique.
Présent en France depuis 20 ans, avec son siège social à Paris - La Défense et ses bureaux en régions, Iberdrola a développé sur tout le territoire une stratégie d’investissement à long terme qui permettra d’atteindre une capacité installée de 614 MW en 2023.
Pionnier dans l’éolien en mer, grâce à son chantier emblématique en baie de Saint-Brieuc d’une capacité de 496 MW, Iberdrola est également un acteur dans le développement de projets éolien terrestre et photovoltaïque, avec plus de 800 MW à différents stades d’avancement.
Site web : www.iberdrola.fr
Compte Twitter : @iberdrolafr
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/iberdrola-france
EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance.
Compte Twitter : @EDF_RE
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/edf-renouvelables
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes.
Au service de 37,5 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Site web : www.enedis.fr
Compte Twitter : twitter.com/enedis
Compte LinkedIn : linkedin.com/company/enedis
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE s’engage chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, le Groupe concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Site web : www.engie.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/engie
Compte Twitter : @ENGIEgroup
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Site web : Accueil
Compte Twitter : @GRDF
Filiale française du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables en France.
Ses plus de 200 collaborateurs y développent, construisent, exploitent et assurent la maintenance de parcs éoliens et solaires.
L’entreprise a à cœur de travailler main dans la main avec les riverains, les élus, les acteurs socio-économiques, les usagers de la mer, les associations, les administrations et le Gouvernement.
Du lancement du projet à son démantèlement ou son renouvellement, RWE Renouvelables France porte une attention particulière à la qualité de ses projets dont la concertation et l’intégration locale sont les clés de la réussite.
Site web : fr.rwe.com
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin juin 2022, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
Vidéo : TotalEnergies - Major player in renewables
Site web : totalenergies.com/fr
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/showcase/totalenergies-renewable-solutions