« Les énergies renouvelables apparaissent comme un levier indispensable de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique et font l’objet de fortes attentes dans la perspective du prochain quinquennat », expliquait Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, en septembre 2021 en présentant les principaux enseignements d’une étude réalisée par l’IFOP pour le Syndicat des énergies renouvelables.
Dans cette étude, 87% des Français exprimaient le souhait que le futur président, « quel qu’il soit », encourage le développement des énergies renouvelables en France.
Nos concitoyens montrent aujourd’hui leur volonté réelle de jouer un rôle dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables s’inscrivent dans cette logique. Les effets concrets de la crise climatique et le contexte énergétique renforcent encore leur détermination. Cette aspiration se traduit par la volonté croissante de souscrire des « offres vertes », de devenir actionnaire de projets d’énergies renouvelables, d’installer des panneaux solaires, des équipements de chauffage au bois ou des pompes à chaleur dans leurs logements.
Pourtant, toutes sortes de contre-vérités continuent à être largement diffusées. Elles peuvent freiner le développement des projets. Il ne s’agit pas de balayer les attaques des opposants d’un revers de main mais, au contraire, de débattre et d’apporter des réponses précises aux attaques : biodiversité, protection des paysages, impact local, intermittence, coût pour le réseau, pour le contribuable, pollution de l’air, santé et nuisances, recyclage, etc., autant de sujets auxquels il est important de répondre.
Animée par Philippe ROCHER, Directeur, Métrol
–
Catherine MACGREGOR, Directrice générale, ENGIE
Frédéric BOUVIER, Directeur Général, Groupe SOREGIES
Nicolas DEFRENNE, Directeur général, SOREN
Benjamin HURIET, Directeur Ingénierie et Innovation, BORALEX
Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public, ancienne ministre
Nicolas RICHARD, Secrétaire général, FNE
Jean-Baptiste SCHWEBEL, Directeur général délégué, ONF Energie