· Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
· Dan JØRGENSEN*, Commissaire à l’Energie et au Logement, Commission Européenne
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vous donne rendez-vous le 10 mars 2026 à Eurexpo Lyon pour la 1ère édition des Rencontres sur la flexibilité des EnR qui se tiendra de 13h30 à 18h00 lors des salons Expobiogaz et Open Energies.
Parmi les sujets abordés lors de ces rencontres :
👉 Comment capitaliser sur l’abondance d’électricité renouvelable compétitive pour accélérer l’électrification des usages en France ?
👉 Comment combiner flexibilité de la consommation et flexibilité de la production pour dynamiser le marché des contrats de gré à gré (CPPA) et l’autoconsommation ?
👉 Comment transformer le « foisonnement » des différents vecteurs énergétiques en leviers de décarbonation, afin de convertir l’intermittence en opportunité pour les consommateurs ?
Les énergies renouvelables (EnR) se trouvent aujourd’hui à un moment charnière. Dans un contexte politique et budgétaire tendu, où les objectifs de décarbonation sont parfois remis en question et alors que la demande d’électricité stagne depuis 2022, les EnR font face à des critiques récurrentes, qu’il s’agisse de prises de position publiques ou de remises en cause de leurs modèles économiques.
Parmi ces critiques, celles visant les EnR électriques - en particulier l’éolien et le solaire - sont les plus fréquentes. Jugées « intermittentes », elles seraient, selon certains, sources de déséquilibre pour le réseau, produiraient surtout lorsque la consommation est faible et n’apporteraient aucune valeur ajoutée au système énergétique français.
Pourtant, le développement de solutions flexibles est la clé pour exploiter pleinement le potentiel des EnR. Ces solutions permettent de répondre aux défis liés à la gestion de la production, à la maîtrise des coûts, à la sécurité d’approvisionnement et à la décarbonation des usages - une évolution qui passera nécessairement par une hausse de la consommation d’électricité et de chaleur décarbonée.
Cette transition exige un engagement fort : les producteurs d’EnR doivent continuer à innover pour faire évoluer les mécanismes d’intégration des renouvelables. Cela implique de développer de nouveaux moyens de stockage, de renforcer leur participation aux services systèmes et aux équilibres du réseau, d’imaginer des synergies entre vecteurs énergétiques et de promouvoir des usages plus flexibles. Ces efforts visent à apporter des solutions concrètes aux enjeux techniques tout en affirmant, dans le débat public, que la combinaison des EnR et des flexibilités constitue le meilleur atout énergétique pour la France dans les années à venir.
· Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
· Dan JØRGENSEN*, Commissaire à l’Energie et au Logement, Commission Européenne
Les énergies renouvelables, notamment électriques, sont par essence « variables », leur production fluctuant au gré de la disponibilité des ressources naturelles (vent, soleil, eau…). Cette variabilité peut poser des enjeux de gestion de la fréquence / tension des réseaux électriques. Pourtant, combiné à différentes briques technologiques et d’autres vecteurs énergétiques, cette variabilité peut se transformer en atout de résilience pour les réseaux électriques ET les consommateurs finaux cherchant à décarboner leur approvisionnement en énergie. Le dernier Bilan Prévisionnel 2025 de RTE confirme cette priorité. Dans un contexte d’abondance d’électricité bas‑carbone et d’épisodes croissants de prix bas ou négatifs liés à la production solaire et éolienne, RTE souligne que la flexibilité devient indispensable pour absorber ces fluctuations et accompagner la reprise de la consommation attendue à partir de 2028.
· Anne-Sophie DESSILLONS, Directrice du développement des marchés et de la transition énergétique chez Commission de régulation de l’énergie, CRE
· Emmanuel GOY, Directeur régional adjoint Auvergne - Rhône-Alpes, ADEME
· Yannick JACQUEMART, Directeur Transformation de l’Exploitation du Système électrique et Intégration des Flexibilités, RTE
· Géry LECERF, Président, Association Française Indépendante de l’Electricité et du Gaz (AFIEG)
· Frédéric TERRISSE, Président la Commission Gaz renouvelables, SER
Atelier 1 :Prix négatifs, congestion, régulation de la fréquence et batteries : le remède à tous les maux du réseau et marché électrique ? · Olivier CREPON, Président, AURA Digital Solaire |
Atelier 2 :Convergence des vecteurs dans la décarbonation des usages non-électriques : le rôle clé de la flexibilité entre électricité, chaleur et hydrogène · David COUTELLE*, Président de la Commission Géothermies, SER |
Rechargez vos batteries ! Une pause-café pour faire le plein d’énergie avant la suite des débats.
La transition énergétique s’accélère, mais elle impose son lot d’incertitudes : volatilité des prix, contraintes réglementaires et impératif de décarbonation. En 2026, flexibilité et PPA deviennent des réponses stratégiques pour sécuriser les coûts et garantir la résilience. Face à ces défis, l’industrie explore toutes les voies de l’innovation pour transformer les risques en opportunités et créer de la valeur dans un marché où chaque décision compte.
· Jérôme GUTH*, Head products & segments business development Europe, ArcelorMittal
· Khadidja HANED BOUADDOU, Directrice des Opération, SNCF Energies
· Antoine HERTEMAN, Président , Avere-France
· Julien JIMENEZ*, Sous-directeur Solutions Energétiques, Région Nouvelle Aquitaine
· Florence LAMBERT, Présidente de la Commission Flexibilité du système énergétique, SER
· Jean-Yves STEPHAN, Co-fondateur, Storio Energy
Florence LAMBERT, Présidente de la Commission flexibilité du système énergétique, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Votre PASS (eBillet) vous sera automatiquement envoyé à réception du paiement.
L’inscription aux rencontres FLEXINERGIE est gratuite pour les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les maires et adjoints au maire, le personnel des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat, des conseils régionaux et généraux et des collectivités locales, les associations, les journalistes (sur présentation d’une carte de presse) dans la limite des places disponibles.
Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : contact@ser-evenements.com
L’inscription à cet événement ne donne pas accès aux salons Expobiogaz et Open Energies.
Merci de vous inscrire sur les sites respectifs d’EXPOBIOGAZ ou OPEN ENERGIES.
Téléchargez les CGV (pdf).
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Toute annulation doit être formulée par écrit (fax, courrier ou email : contact@ser-evenements.com), au moins 14 jours avant le début du Colloque.
Passé ce délai et conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, un montant forfaitaire de 100 % des droits d’inscription resterait dû.
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables (SER) prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à cet événement, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.
PASS FLEXINERGIE
Gratuit
Un justificatif pour les membres d’un organe de presse est requis (carte de presse, accréditation officielle,…). Il est à envoyer au service communication
L’inscription à cet événement ne donne pas accès aux salons Expobiogaz et Open Energies.
Merci de vous inscrire sur les sites respectifs d’EXPOBIOGAZ ou OPEN ENERGIES.
Pour toute demande, envoyez un email à contact@ser-evenements.com
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables (SER) prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à cet événement, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.