• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Olivier THIBAULT, Directeur général, Office Français de la Biodiversité (OFB)
Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mercredi 5 juillet 2023 à Châteauform’ - Les Jardins de Saint Dominique, à Paris, le 1er Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité intitulé "Energies renouvelables & Biodiversité : même combat".
Le Contexte
En se substituant aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont indéniablement un puissant levier pour freiner le réchauffement climatique. Nécessitant de nouvelles infrastructures, ces énergies interagissent avec l’environnement, et en particulier sur le vivant qui traverse une sixième extinction de masse.
Comment alors, le déploiement des énergies renouvelables peut-il répondre à cette double crise, à la fois du climat et de la biodiversité ? Comment concilier développement des EnR et préservation de la biodiversité ?
Plus de 250 participants sont attendus pour ce premier événement qui vise à faire un état des lieux des connaissances sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité mais aussi et surtout les solutions apportées par les filières pour minimiser ces impacts et promouvoir de potentiels bénéfices. Un éclairage sur les pratiques à l’échelle européenne/internationale et sur le rôle du droit dans l’équilibre entre EnR et protection des espèces permettront également d’alimenter les échanges dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.
• Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
• Olivier THIBAULT, Directeur général, Office Français de la Biodiversité (OFB)
Le développement des énergies renouvelables permet de lutter contre le réchauffement climatique dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. A l’échelle globale, les énergies renouvelables agissent donc contre une des causes d’érosion de la biodiversité. Néanmoins, certains projets peuvent présenter localement des impacts sur celle-ci. Certains impacts sont connus, d’autres moins. Dans un contexte de stratégie nationale pour la biodiversité, que peut-on dire de l’état de la biodiversité aujourd’hui en France, des causes de son déclin ainsi que des mesures mises en œuvre pour la préserver ? Quels sont les impacts, positifs ou négatifs, des énergies renouvelables sur celle-ci ? A l’inverse, quel serait l’impact pour la biodiversité si on ne déployait pas ces énergies ? Quels sont les enjeux et freins que connaissent les filières en lien avec la biodiversité ?
• Pierre CAZENEUVE, Député des Hauts-de-Seine, rapporteur du projet de Loi d’accélération des énergies renouvelables
• David MARCHAL, Directeur Exécutif adjoint de l’Expertise et des programmes, ADEME
• Julia MARIS, Chief Sustainability Officer / Vice-Présidente RSE, ENGIE
• Lucas ROBIN-CHEVALLIER, Responsable Relations Institutionnelles, EDF Renouvelables
• Olivier THIBAULT, Directeur général, Office français de la biodiversité (OFB)
A ce jour, la prise en compte des enjeux biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables est essentielle afin que ces derniers puissent aboutir. La notion d’autorisation environnementale parle d’elle-même : plus qu’un projet technique, un parc éolien ou une centrale photovoltaïque est un projet environnemental qui s’inscrit dans un territoire donné et qui mobilise de nombreux acteurs. Quelle est la réglementation pour un projet d’énergie renouvelable en matière de protection de la biodiversité en France et dans les autres pays ? Quelle est la procédure à suivre et comment les porteurs de projet y répondent ? Quel est le rôle des bureaux d’études dans les études d’impact ? Comment les porteurs de projets s’associent avec les associations de protection de la Nature ?
● Christian COUTURIER, Directeur général, Solagro
● Paul ELFASSI, Président du pôle réglementaire, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
● Valentine NORÈVE, Chargée de projets - Outils de suivi de la biodiversité, CDC Biodiversité
● Enora TREDAN, Responsable du Programme Energies marines renouvelables et biodiversité, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Au-delà du respect du droit en matière de biodiversité, plusieurs acteurs de la filière vont plus loin et tentent d’apporter une plus-value en matière de biodiversité, à travers la participation à l’amélioration des connaissances ou en termes de bonnes pratiques. Comment la filière est-elle impliquée sur ces sujets ? Quels sont les travaux et démarches en cours en France et ailleurs ?
Table ronde animé par Florence ROUSSEL
Éolien terrestre - 40 minutes
○ Yannick BEUCHER, Ingénieur écologue / Fondateur-gérant, EXEN
○ Paul NEAU, Fondateur du BE Abies
○ Cédric BARBARY, Responsable du pôle biodiversité, ENGIE Green
○ Jean-Bernard GUYOT, Président de l’association agroforesterie Grand-Est
Eolien offshore - 35 minutes
○ Jehanne PRÉVOT, Responsable R&D intégration environnementale et sociétale, France Energie Marine
○ Florian LECORPS, Directeur du service « Energies marines renouvelables », Biotope
○ Jean-Philippe PAGOT, Directeur Environnement Maritime, EDF Renouvelables
Photovoltaïque - 25 minutes
○ Juliette BODEZ, Consultante senior - Stratégie et environnement chez I Care (Etude SER/Enerplan)
○ Ana DUBOIS, Responsable RSE et réduction carbone, Groupe Amarenco
Hydroélectricité - 25 minutes
○ Jérôme BREBION, Ingénieur hydraulique, Ingé-eau
○ Jean-Charles GALLAND, Président de la Commission Hydroélectricité, SER
Si la filière s’empare du sujet au travers d’exemples concrets, par quels autres moyens peut-on assurer une conciliation dans un contexte d’accélération du développement des énergies renouvelables ? Quelle est la démarche à adopter pour la prochaine PPE au regard des enjeux biodiversité ? Quel est le rôle du droit pour trouver un équilibre entre protection de la biodiversité et développement des énergies renouvelables ? Quels seraient les autres leviers à déployer à l’échelle nationale et territoriale ? Peut-on s’inspirer de nos voisins européens ?
● Véronique ANDRIEUX, Directrice Générale, WWF France
● Jean BACCI, Sénateur du Var, Membre de l’ Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers
● Nicolas CLAUSSET, Sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, DGEC, Ministère de la Transition énergétique
● Alain DESVIGNE, Président Directeur Général, AMARENCO
● Maxime LAISNEY, Député de Seine-et-Marne
● Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
● Daniel SALMON, Sénateur Ille-et-Vilaine
● Jules NYSSEN, Président, Syndicat des énergies renouvelables (SER)
Programme, communiqué de presse, supports des intervenants...
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 96 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, ENGIE s’engage chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, le Groupe concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
ENGIE présente sa vision, sa stratégie et ses activités : Voir la vidéo
Cahier Biodiversité 2023 : Télécharger le document
15 initiatives pour la biodiversité sur nos sites renouvelables : Télécharger le document
Site web : www.engie.com
Compte Twitter : @ENGIEgroup
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/engie
Amarenco est un producteur d’électricité de premier plan dans le secteur de l’énergie solaire, présent dans plus de 14 pays et leader sur l’agriphotovoltaïque en Europe.
Amarenco est un catalyseur actif dans la transformation de notre économie pour réconcilier durabilité et rentabilité.
Amarenco est l’une des premières entreprises à s’engager à allouer une part de ses fonds à la régénération de l’environnement et des écosystèmes locaux par le biais de ses programmes ESG ECHO.
Amarenco met à disposition une large gamme d’infrastructures offrant un avantage compétitif à ses partenaires grâce à l’intégration d’une production d’électricité solaire à faible teneur en carbone, locale et économique
Invest in Regeneration : Voir la vidéo
Site web : www.amarencogroup.com
Compte LinkedIn : www.linkedin.com/company/amarenco