Un « territoire à énergie positive pour la croissance verte » est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique qui s’engage sur la voie de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme en développant les énergies renouvelables, en réalisant des travaux d’économies d’énergie, en réduisant la quantité et en valorisant mieux leurs déchets ou encore en restaurant la biodiversité.
Aujourd’hui, plus de 400 territoires bénéficient du label et de l’appui financier du Fonds definancement de la transition énergétique doté de 750 millions d’euros sur trois ans. Ce programme sans précédent a déjà permis d’alimenter plus d’un million de foyers supplémentaires en énergies renouvelables grâce au déploiement de 800 projets éoliens et de plus de 3 millions de m² de surface photovoltaïque.
Au niveau national, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une accélération forte du développement des énergies renouvelables, l’objectif est de doubler la capacité éolienne et de tripler la capacité solaire d’ici 2023.
La mobilisation des territoires est d’une ampleur sans précédent. Ils servent d’accélérateur à des actions dans tous les domaines de la transition énergétique. Ils s’inscrivent dans une dynamique nationale et internationale, créent de l’activité, des emplois et contribuent à la croissance verte et à la lutte contre le changement climatique.
Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat
L’ADEME et le SER, en partenariat avec la FNCCR, le CLER et AMORCE, organisent deux journées de rencontres entre responsables de territoires – élus, services techniques, administrations – et entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR).
Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe à 32% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030, contre 15% aujourd’hui, la France a signé son engagement national pour le Climat. Cet objectif sera atteint si chaque composante de notre société – pouvoirs publics, citoyens, entreprises, des grands groupes au PME, artisans et commerçants – et surtout territoires - mesure l’intérêt économique, social, environnemental et de santé que porte en elle cette transition et s’implique.
Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME
Jean-Louis BAL, Président du SER
Ces rencontres avaient pour objectif de développer les liens, les échanges et la connaissance entre les responsables des territoires et les entreprises des énergies renouvelables.
Retrouvez le compte rendu, les revues de presse, la photothèque, la présentation des différents intervenants lors des ateliers thématiques....